/ DTM / Qualifications : Ekström répond présent, BMW surprend
banniereidealdesign © Audi Motorsport © Audi Motorsport

Qualifications : Ekström répond présent, BMW surprend

Nathan Paternotte le 28 avr 12 - 15:27 dans DTM, Endurance, Sprint

© Audi Motorsport

Il était le favori de tous et n’a finalement pas manqué à l’appel : Mattias Ekström a signé la pole-position ce samedi après-midi à Hockenheim, la 19ème de sa carrière en DTM. Il sera épaulé en première ligne par le Britannique Jamie Green, vainqueur ici-même lors de la dernière course de l’année dernière. Et contre toute attente, c’est une BMW qui s’élancera depuis la seconde ligne puisque Dirk Werner, après s’être qualifié in-extremis pour la Q4, a été crédité du 3ème temps.

Une heure plus tôt, la tension était à son comble à l’entame de cette première séance qualificative de la saison. Nul ne pouvait situer son niveau par rapport aux autres. La logique aurait voulu que BMW soit en retrait, mais au vue des deux séances d’essais libres, c’était pour Mercedes qu’il aurait fallu s’inquiéter. Et c’est finalement ce qu’il s’est passé puisque d’entrée de jeu, la firme à l’Etoile a perdu trois de ses voitures (Coulthard, Mehri, Wolff), contre seulement deux pour Audi (Molina, Frey) et, contre toute attente, une pour BMW (Farfus Jr.).

En Q2, BMW a poursuivi sur sa lancée, propulsant quatre de ses six voitures directement en Q3. En revanche, la déception était de mise pour Mercedes, qui perdait deux de ses voitures officielles du team HWA (Vietoris et surtout Schumacher). Pour leur première en DTM, Adrien Tambay (12ème) et Robert Wickens (13ème) ont été surprenant. La Q3 allait en revanche remettre les choses au point : très vite, les M3 se sont retrouvées dépassées par les dernières Classe-C coupé en piste et par les A5. Toutes sauf une, celle de Dirk Werner. L’Allemand, au volant de son bolide jaune, était sorti de nul part et s’offrait une place de choix en Q4 au détriment de Mike Rockenfeller.

Gary Paffett ne sera pas non plus de la partie, au même titre que Bruno Spengler ou le champion en titre Martin Tomczyk, bon denier de cette Q3. Restait alors un tour par pilote en Q4 pour connaitre le nom du premier poleman de l’année. Edoardo Mortara puis Dirk Werner, sous le coup de fatigue et du stress, commettaient l’irréparable dans le premier ou second secteur, laissé le champ libre à Mattias Ekström et Jamie Green. Dans le second secteur, les deux hommes n’étaient séparés que par un petit centième de seconde, mais c’est finalement le pilote du team Abt Sportsline qui a su tirer son épingle du jour. Ekström et Green en première ligne, le départ s’annonce explosif.

Et à voir la qualité du reste du plateau, la course promet d’être elle aussi très intense. D’ici là, les 22 acteurs du plateau auront droit à un dernier petit entrainement à l’occasion du warm-up de dimanche matin. Puis viendra le temps de la course, à suivre bien évidement en direct sur DTMLive. Ci-dessous, retrouvez le classement complet de cette première séance de qualifications de l’année, sur le tracé de l’Hockenheimring :

Le classement ici

Nathan Paternotte

0 AJOUTER UN COMMENTAIRE