© McLaren Mercedes

Nouvelle saison, nouvelle voiture, voilà déjà le début des hostilités de l’année 2012 qui commencent avec McLaren qui entame la période des présentations. Avec une seule perspective en vue, les deux titres ! Il faut dire que la couronne des pilotes leur échappe depuis 2008 avec Hamilton et le trophée des constructeurs depuis 1998. Pour une écurie de ce calibre, cela paraît inacceptable, mais il faut bien avouer que l’équipe n’a tout de même pas chômé durant ces années : elle n’a pas quitté le top 3 des constructeurs depuis 2005 à l’exception de l’année 2007  et la fâcheuse histoire d’espionnage.

Premières impressions du Team Principal, Martin Whitmarsh : « La saison 2012 sera importante pour McLaren Mercedes : après avoir terminé deuxième au championnat des constructeurs au cours des deux dernières saisons, nous sommes déterminés à relever le défi et à nous battre pour remporter les deux titres mondiaux. » Etant donné que cette phrase se répète depuis plusieurs années à chaque début de saison, espérons que cette fois-ci, cela se réalise et que l’écurie des Gris puisse continuer sur sa lancée de fin de campagne 2011 afin de rester au plus au niveau.

Une pensée partagée par le vice-champion en titre, Jenson Button, qui ajoute qu’il ne souhaite pas revivre un début de saison aussi pénible que l’année passée. Il pense d’ailleurs que la domination de Red Bull ne va pas s’arrêter là, même s’il souhaite que l’écart se réduise. « Red Bull sera forte. Vous ne concevez pas soudainement une mauvaise voiture après avoir remporté les deux derniers championnats. Nous espérons que ce sera le cas, mais je serais surpris s’ils venaient à ne pas concevoir une bonne voiture. Nous ne savons pas où nous nous situons dans la hiérarchie. La chose la plus importante est donc de rester concentrés sur ce que nous devons faire, sur les prochaines semaines et voir où nous nous situons, » a précisé le Britannique.

Du côté d’Hamilton, l’humeur est à l’optimisme pour la saison à venir. Malgré qu’il ait été le pilote à compter le plus de victoires après Sebastian Vettel (3 : Chine, Allemagne et Abu Dhabi), il a vécu une relativement mauvaise saison, dépassé pour la première fois de sa carrière par son coéquipier en termes de points. Il compte bien redresser le niveau cette année. « L’an dernier, je m’entraînais beaucoup trop. Cette année, j’ai mieux équilibré mon programme. J’ai passé du temps avec ma famille et mes amis, c’est la meilleure façon de recharger ses batteries. Je suis reconnaissant envers Martin (Whitmarsh) pour m’avoir autorisé à avoir cette pause plus longue que d’habitude qui m’a fait tant de bien. »

Dans un autre registre, les dirigeants de l’écurie ont précisé qu’il ne comptaient pas terminer leur partenariat moteur avec Mercedes. Nous avons un partenaire idéal avec Mercedes-Benz depuis 18 ans et ils ont sans doute le meilleur moteur de F1. « Notre motivation pour changer de motoriste est donc très faible. Nous apprécions ce partenariat et nous avons l’intention de continuer avec Mercedes pendant un certain nombre d’années encore. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.