Après Nissan et Mazda, au tour d'un constructeur autochtone de présenter sa propre DPi en vue de la saison 2017 de l'IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Avec Cadillac, c'est un blason de prestige qui effectue son retour au plus haut niveau de la compétition phare de l'IMSA.

C’est Johan de Nysschen – Président de Cadillac – qui confirme l’information : 3 Daytona Prototype international (DPi) arborant le logo de la marque basée à New-York mettront un terme à 14 ans d’absence de Cadillac au plus haut niveau des courses d’endurance en Amérique du Nord.

Tout débutera avec la 55ème édition des Rolex 24H de Daytona les 28 et 29 janvier prochains. La nouvelle arme sera dénommé Cadillac DPi-V R.

Et Scott Atherton, Président de l’IMSA, de déclarer : « Il est impossible de décrire à quel point nous sommes tous ravis, au sein de l’IMSA, d’accueillir officiellement Cadillac, l’une des marques automobiles premium les plus respectées au monde, en catégorie DPi du WeatherTech Championship. C’est exactement le type de programme que nous avions à l’esprit quand nous avons présenté le concept Daytona Prototype international l’an dernier. »

Et Atherton d’ajouter : « Sachant que nous ouvrons une nouvelle ère en Prototypes en 2017, nous avons maintenant trois exemples de constructeurs utilisant cette plateforme pour démontrer leur technologie impressionnante et unique au plus haut niveau. Nous avons hâte de voir tout cela se concrétiser dans à peine quelques semaines à Daytona. »

Nous sommes fiers d’être retour au pinacle des courses de prototypes en Amérique du Nord après 14 ans d’absence. (Johan de Nysschen)

Et quoi de mieux pour représenter ses couleurs que l’équipe référence des trois dernières saison? C’est donc Action Express Racing qui alignera les Cadillac DPi-V.R la saison prochaine. L’équipe triple championne en titre engagera donc deux exemplaires de cette nouvelle monture pour remplacer ses Corvette DP tandis que le troisième exemplaire sera, assez logiquement, fourbi par le Wayne Taylor Racing.

Si Jordan et Ricky Taylor seront bien entendu de la partie pour toute la saison dans l’équipe familiale, Action Express Racing poursuivra également avec ses duos 2016, Joao Barbosa-Christian Fittipaldi et Dane Cameron-Eric Curran.

Pour de Nysschen, « les modèles V-Performance de Cadillac – les ATS-V et CTS-V – transforment la substance même de notre marque, gagnant une place parmi l’élite mondiale des marques hautes performances. La Cadillac DPi-V.R pousse encore plus loin notre portfolio V-Performance, plaçant Cadillac au coeur de la plus relevées des compétitions d’endurance en Amérique du Nord. »

Les Cadillac DPi-V.R seront propulsées par un V8 Cadillac atmosphérique de 6,2l, partageant une partie de ces composantes avec le moteur de la troisième génération de CTS-V. Le châssis a lui été développé en coopération avec Dallara – déjà auteur d’une des deux versions de la Corvette DP, ndlr – en intégrant certains éléments de style inspirés des modèles actuels de la gamme des modèles de série V-Performance et plus particulièrement la Cadillac CTS-V.

“La voiture DPi-V.R fut un nouveau cadre excitant pour l’équipe de design de Cadillac, » explique Andrew Smith, Directeur exécutif de Global Cadillac Design. « Le studio a saisi l’opportunité d’interpréter le langage formel de Cadillac et sa signature graphique pour cette première application sur un prototype. Chaque détail du design final a été sélectionné pour supporter les performances sur piste et l’indéniable présence de Cadillac. »

Les débuts officiels de la nouvelle Cadillac DPi-V.R auront lieu durant les deux journées d’essais officiels sur le Daytona International Speedway les 13 et 14 décembre.

Cadillac/Dallara rejoint donc Nissan/Ligier et Mazda/Riley-Multimatic au rang des constructeurs impliqués en catégorie Prototypes qui inclura également quelques LMP2 produites par Riley/Multimatic, Ligier, ORECA et Dallara propulsées par le V8 Gibson.

Ne manquez plus aucune actu en likant notre page Facebook !