Le coupé grand tourisme de la marque aux anneaux vient de recevoir son blason "RS". Élégante et sportive, cette nouvelle Audi RS5 vient à l’affût pour venir directement concurrencer les reines du plateau, BMW M3/M4 et Mercedes C63/s.

Audi Sport a également fini par passer par la case downsizing pour son nouveau millésime d’Audi RS5. Le coupé signé Rennsport a été revu à la baisse pour sa cylindrée, afin de s’insérer sur le nouveau marché et ses nouvelles normes.

Sous son capot, elle adopte désormais un V6 bi turbo de 450 chevaux. Mais la suralimentation a tout de même un point bénéfique, car elle accroît fortement le couple et lui permet d’afficher ainsi un chiffre rond de 600 Nm, disponible dès 1900trs/mins. Ces deux valeurs lui permettent abattre le 0 à 100 km/h en seulement 3.9s et d’atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. Le moteur est devenu plus performant, tout en étant plus efficient, que demander de mieux?

L’architecture du V6 a été pensée afin de rendre le temps de latence suite à l’apparition des turbos, pratiquement inexistant. Les deux turbocompresseurs ont été placés entre les bancs de cylindres afin de rendre l’alimentation en air optimale avec un système à double tubulure d’admission. Pour ce qui est de l’agrément de conduite, Audi transmet la puissance du bi turbo grâce à une boite automatique tiptronic à 8 rapports. En mode sport, les temps de passage des rapports sont optimisés pour un rendu optimal avec le système de transmission intégrale quattro. Le couple est réparti de manière asymétrique entre les essieux (40:60) afin de garantir sécurité et un comportement optimal. Audi Sport propose également en option un différentiel sport à l’arrière.

Pour ce qui est de l’esthétique, les designers ont respecté la signature typique des modèles RS, avec de larges entrées d’airs en nids d’abeille, la nouvelle calandre Singleframe, ainsi qu’un énorme diffuseur qui accueille deux sorties d’échappement ovales. À côté des phares, des prises et sorties d’air latérales sont également visibles, et mettent en évidence les phares Audi Matrix LED disponibles en option. Sur les flancs, des badges quattro ont aussi été disposés afin d’accentuer les passages de roues proéminents qui ont été élargis de 15 mm par rapport à la devancière.

Plus de 13 000 unités de la première génération de l’Audi RS 5 Coupé ont été livrées depuis 2010. Le nouveau coupé arrivera chez les concessionnaires européens en juin 2017 et sera disponible à partir de 80 900€ en Allemagne.

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter !

Article précédentPorsche dévoile sa 911 GT3 type 991 phase 2
Article suivantVolvo présente son nouveau XC60