WeatherTech SportsCar Championship

Résumé de course / 12 Heures de Sebring

H+3 – ACtion Express toujours en tête, mais bagarres à tous les étages

La première heure avait été marquée par le retour à la "normale" avec trois Cadillac aux trois premières places, mais la première neutralisation suite au crash de la Mazda #70 permettait à leurs concurrents de revenir au contact. Au cap du premier quart de l'épreuve, les DPi "américaines" sont toujours les voitures à battre. Les autres catégories sont davantage disputées.

  • Prototype

Peu après la première heure, la Mazda #70 perdait les freins et s’en allait heurter le mur de pneus, provoquant la première neutralisation. Ce qui permettait à la Rebellion de revenir au contact des Cadillac et de titiller les leaders. Mais l’Oreca #13 perdait ensuite du temps en proie à quelques petits soucis qui la reléguaient à deux tours des voitures de tête.

Derrière le trio de DPi-V.R, la concurrence semble un léger cran plus lente, mais les écarts de performance sont suffisants pour que la première des autres – l’Oreca #85 de JDC-Miller Motorsport – pointe à un tour, devant la Riley #90 de Visit Florida Racing qui pallie son manque de rythme par une course régulière et des arrêts très bien exécutés pour pointer à portée du podium en cas de défaillance devant elle. Même écart pour la Mazda #55 et la Ligier #52 n’abandonnent pas non plus tout espoir de bon résultat.

Heurtant la Nissan #22 – qui rentrait aux stands en se tenant du mauvais côté de la piste – dans le dernier virage, Eric Curran partait en tête à queue avec la #31 et ne parvenait pas à relancer le V8 de sa Cadillac et provoquait une nouvelle neutralisation, perdant toute chance de briguer la victoire à la régulière.

Las, la Riley #90 et la Ligier #52 passaient derrière le mur des stands elles aussi, abandonnant toute chance de podium.

Classement Voiture Team
1 5 Cadillac DPi-V.R Action Express Racing
2 85 Oreca 07-Gibson JDC-Miller Motorsports
3 10 Cadillac DPi-V.R Wayne Taylor Racing
  • Prototype Challenge

Lancées dans un duel pour la plus haute marche du podium, les Oreca FLM09 #38 et #26 voyaient leur bataille prendre fin quand la #26 perdait un tour, laissant la voiture de Performance Tech seule en tête avec près d’un tour de mieux sur la #8 Starworks et la #20 BAR1.

Classement Voiture Team
1 38 Oreca FLM09 Performance Tech Motorsports
2 8 Oreca FLM09 Starworks Motorsports
3 20 Oreca FLM09 BAR1 Motorsports
  • GTLM

Pas de chance pour la Corvette #4 qui passait derrière le mur des stands suite à un problème de température d’eau et pouvait oublier toute chance de jouer le podium.

Aux avant-postes, les Ford avaient fort à faire, la Corvette #3, la Ferrari et la Porsche #911 s’intercalant entre la GT #66 et les #68 et 67 pointant aux cinquième et sixième rangs. Mais les voitures à l’ovale bleu ne dominaient pas, leur avantage semblant bien trop ténu pour protéger la voiture de tête de ses poursuivantes directes.

Avec le jeu des passages aux stands, le classement se retrouvait chamboulé au passage des 3 heures au bénéfice de la BMW #25 qui pouvait se montrer un peu, mais son manque de compétitivité ne lui permettait pas de résister au retour de la Corvette #3 et de la Ferrari #62

Classement Voiture Team
1 67 Ford GT Ford Chip Ganassi Racing Team
2 3 Chevrolet Corvette C7.R Corvette Racing
3 62 Ferrari 488 GTE Risi Competizione
  • GTD

Les débats étaient très disputés dans la petite catégorie, les ravitaillements et neutralisations ajoutant un peu de piment aux affrontements entre les différents protagonistes.

Mieux en jambes et parfaitement secondée par les hommes de Riley Motorsports, la Mercedes #33 se hissait en tête devant l’Audi #29 Montaplast et la Mercedes #50 WeatherTech Team Racing, elle aussi couvée par l’équipe de Bill Riley. Suivaient les deux Lamborghini Huracàn GT3 de pointe, la #16 Change Racing et la #11 du Grasser Racing Team. Derrière, le reste du peloton restait proche. Et la Ferrari #63 Scuderia Corsa profitait des ravitaillements pour se hisser dans le Top 3, tandis que la BMW M6 GT3 #96 intégrait le Top 5.

Sur une stratégie différente, l’Acura #93 parvenait à se hisser dans le Top 3 au terme du premier quart de la course.

Classement Voiture Team
1 33 Mercedes-AMG GT3 Riley Motorsports – Team AMG
2 93 Acura NSX GT3 Michael Shank Racing
3 29 Audi R8 LMS Montaplast by Land Motorsport

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page