L’année même de ses 20 ans, Kronos Porsche Centre sera particulièrement actif en sport automobile. En plus de l’engagement d’une 911 Cup pour Didier Van Dalen lors de l’épreuve spadoise du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, la concession est également représentée en Rallye avec Fred Bouvy. C’est aussi en collaboration avec le Bruxellois que Kronos Porsche Centre sera actif dans le Belcar Endurance Championship. Frédéric Bouvy, Damien Coens et Didier Van Dalen piloteront en effet une Porsche 991

« Tout le monde connaît l’attachement de Kronos Porsche Centre pour la compétition », sourit Thierry Van Dalen, l’Administrateur délégué de l’entreprise. « Le sport automobile est dans nos gènes et nous sommes convaincus que le succès rencontré par notre concession vient aussi d’une approche méthodique et de recherche de la performance que nous avons développée en course. Alors, pour le 20e anniversaire de Kronos Porsche Centre, nous sommes très heureux de pouvoir présenter un programme sportif à la fois varié et de qualité. »

Belcar Endurance Championship : Bouvy-Coens-Van Dalen sur une 991 Cup

Compétition d’Endurance majeure en Belgique, le Belcar voit s’affronter des GT, des voitures de tourisme et des prototypes. La marque Porsche y a toujours joué un rôle majeur et plusieurs équipes de pointe aligneront des Porsche 991 Cup pour viser la couronne. Engagée par l’équipe No Speed Limit dirigée par Frédéric Bouvy, l’une d’entre-elles portera les couleurs de Kronos Porsche Centre. Multiple champion de Belgique et double vainqueur des 24 Heures de Spa, le Bruxellois est une personnalité incontournable dans le monde du sport automobile belge. Avec son compère Damien Coens, il a notamment remporté deux titres nationaux, un dans le Belcar 2008 et l’autre dans le BRCC 2012. Les deux amis repartent pour une nouvelle campagne avec un jeune équipier : Didier Van Dalen.

« Évidemment, nous ne nous engageons pas uniquement pour faire le nombre », sourit Fred. « Même si nous restons prudents quant à nos ambitions, nous mettons tout en œuvre pour bien faire les choses. Nous avons un équipage de qualité et nous sommes en train de renforcer l’équipe avec de top mécanos. Avec son moteur 3,8 litres, 460 chevaux et un châssis très équilibré, cette 991 Cup est un régal à piloter et je suis impatient de voir le championnat débuter ! »

Resté éloigné des circuits depuis deux ans, l’expérimenté Damien Coens est particulièrement motivé lui aussi. « Franchement, le sport automobile m’a beaucoup manqué », avoue-t-il. « L’idée de repartir avec mon ami Fred dans un chouette contexte était donc très tentante. Je suis sûr que l’ambiance sera sympa et je suis heureux d’avoir un jeune pilote pour nous épauler. Je pense que nous pourrons faire partager à Didier notre expérience, pas seulement du pilotage, mais aussi d’une certaine approche de la course et de la gestion d’un week-end. »

Ce n’est pas peu dire que Didier Van Dalen (25 ans) est heureux en présentant son programme sportif pour la saison. « Disputer un championnat complet en Porsche, c’est un peu un rêve qui devient réalité », confirme l’une des figures de proue du service vente et marketing de Kronos Porsche Centre. « J’ai vraiment beaucoup à apprendre, mais je sais que je serai bien entouré avec Fred – qui a une expérience incroyable en Porsche – et Damien. Comme c’est un championnat d’endurance, l’homogénéité de l’équipage et l’intelligence de la course jouent un rôle aussi important que la vitesse pure. Ce sera un nouveau défi pour moi, avec une mention particulière pour les 24 Heures de Zolder, qui constitueront mon premier double tour d’horloge avec une GT. Quoi qu’il en soit, l’objectif sera de prendre un maximum de plaisir et, si c’est le cas, je suis convaincu que les résultats suivront. »

Rallye : plaisir à l’état pur

S’il a construit l’essentiel de son palmarès en circuit, Frédéric Bouvy est devenu depuis quelques années un grand fan de rallye. Et c’est au volant d’une Porsche que le Bruxellois se fait plaisir… tout en régalant les spectateurs, toujours subjugués par les lignes uniques et la bande son d’une 911.

Kronos Porsche Centre est également partenaire de cet inépuisable touche à tout sur les épreuves routières. Tout d’abord en historique, avec une belle 6e place décrochée lors des dernières Legend Boucles @ Bastogne au volant d’une Porsche 911 Safari RS 2.7. Mais aussi dans les rallyes modernes, où Fred fait beaucoup parler de lui ! Sa Porsche 997 GT3, aussi belle que performante, est devenue l’une des préférées du public. Copiloté par Jean-Louis Hottelet, l’infatigable cinquantenaire a très récemment terminé dans le top 5 du Spa Rally et le duo sera encore de la partie sur trois autres épreuves du Championnat de Belgique : le Rallye de Wallonie, l’East Belgian Rally et le Rallye du Condroz. En outre, il ajoutera à son programme une participation au Rallye de la Haute Senne et au Rallye des Crêtes, deux épreuves régionales.

« Le rallye, c’est du bonheur à l’état pur », sourit Fred. « Dompter une Porsche 997 GT3 sur des routes étroites, bosselées et boueuses est un défi, mais c’est justement ça qui est amusant. J’adore le challenge que ça représente et je pense que mes résultats prouvent que je progresse dans la discipline. Et puis, quel plaisir de voir l’enthousiasme du public ! »

Kronos 2017 3 - Kronos et Didier Van Dalen fêtent leurs 20 ans en compétition avec Porsche
Jacques Letihon

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux : une course de prestige

Le programme 2017 du Porsche Kronos Centre comprend aussi une participation à l’épreuve du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux qui se déroulera en prologue du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) à Spa-Francorchamps. Cette participation, durant laquelle la concession organisera un accueil spécial pour ses clients à l’occasion de ses 20 ans, sera l’occasion pour Didier Van Dalen de disputer aussi une course sprint sur la Porsche 991 Cup de l’équipe No Speed Limit.

« Après une première expérience lors de la même épreuve en 2016, j’espère retrouver rapidement le rythme », glisse Didier. « La première course du Belcar Endurance Championship, qui se déroulera deux semaines avant à Spa-Francorchamps, m’aura déjà permis d’accumuler des kilomètres supplémentaires avant ce rendez-vous. Mais l’objectif n’a pas changé : je veux donner le meilleur de moi-même et prendre un maximum de plaisir. Et si un bon résultat vient couronner le week-end, ce sera une belle cerise sur notre gâteau… d’anniversaire ! »

CALENDRIER

Belcar Endurance Championship : 

TCR Benelux Belcar Trophy: 22 & 23 avril 2017 – Spa

New Race Festival GT Series: 3 & 4 juin 2017 – Zolder

Zolder Superprix: 15 & 16 juillet 2017 – Zolder

24 Hours of Zolder: 17 & 20 août 2017 – Zolder

American Festival Circuit Zolder Nascar Finals: 14 & 15 octobre 2017 – Zolder

Rallye

Legend Boucles @Bastogne : 18 & 19 février 2017

Spa Rally : 17 & 18 mars 2017

Rallye de Wallonie (Namur) : 28, 29 & 30 avril 2017

Rallye de la Haute Senne (Braine le Comte) : 18 juin 2017

East Belgian Rally (Saint-Vith) : 30 septembre 2017

Rallye du Condroz (Huy) : 4 et 5 novembre 2017

Rallye des Crêtes (Bellevaux) : 26 novembre 2017

Porsche GT3 Cup Challenge Benelux

Spa-Francorchamps : 5 & 6 mai 2017