Dans l'optique de rendre un hommage à son prototype qui a permis à la marque de s'emparer de trois titres supplémentaires en championnat du monde d'endurance, la Porsche 919 Hybrid LMP1 reprend du service cette année pour réaliser un tour du monde sur les pistes les plus prestigieuses.

Aujourd’hui, le prototype s’est arrêté sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps en vue de rafler le record du tour toute catégorie confondue. A cet effet, le prototype hybride a reçu tout un tas d’améliorations et a été délesté de toutes les brides imposées par la balance de performance du championnat dans lequel elle évoluait il y a encore de cela quelques mois.

C’est donc au volant de ce prototype pouvant délivrer tout son potentiel que Neel Jani, pilote d’usine Porsche, a tenté de battre le record du tour du circuit ardennais jusqu’à présent détenu par Lewis Hamilton avec sa Mercedes-AMG W08. Le britannique avait pu signer un tour des sept kilomètres que composent le tracé en 1’42″533 lors des qualifications du Grand Prix de Belgique 2017. Ici, avec la Porsche 919 Hybrid LMP1, Le pilote suisse est parvenu à exploser ce record avec un chrono de référence signé en 1’41″770. Bien entendu, le prototype était seul en piste et bénéficiait, comme indiqué plus haut, de nombreuses améliorations aérodynamiques.

Pour rappel, la Porsche 919 Hybrid LMP1 est motorisée par un V4 essence 2.0l d’une puissance avoisinant les 500 chevaux. Il est épaulé par un bloc électrique positionné à l’avant et dont les batteries sont rechargées au freinage. Sa puissance est de l’ordre des 400 chevaux. Au total, la 919 approche les 1000 équidés et n’affiche que 875 kg sur la balance. Côté performance, elle annonce un 0 à 100 km/h en 2,2 secondes et un 0 à 200 km/h en seulement 4,8 secondes.

Moins puissant mais toujours sympathique à découvrir, n’hésitez pas à venir découvrir notre essai du nouveau 718 Cayman GTS en cliquant ici.