En raison des nouvelles normes de pollution WLTP, Volkswagen a fait du ménage dans sa gamme. Après la Golf R et sa légère perte de puissance, c'est maintenant la Golf GTI qui est retirée du catalogue, à l'exception de la version Performance.

Volkswagen a décidé de retirer prématurément sa Golf VII GTI de son catalogue, en raison des nouvelles normes de pollution instaurées par l’Union Européenne. En principe, elle ne sera pas remise en vente d’ici l’arrivée de la nouvelle génération de la Golf, qui devrait être dévoilée l’an prochain.

Le cycle WLTP, qui remplacera l’actuelle norme NEDC, se montre plus compliqué à satisfaire, en raison de critères plus stricts. Les tests de consommation doivent également être réalisés dans des scénarios de conduite réels. De ce fait, les constructeurs doivent revoir tous leurs modèles afin de leur intégrer un filtre à particules, nécessaire à la satisfaction de la norme.

D’ici quelques mois, Volkswagen sortira néanmoins une dernière édition de sa Golf GTI; la TCR. Elle rendra hommage aux Golf GTI évoluant dans les championnats TCR, partout à travers le monde.

D’autres marques, telles que Porsche sont confrontées à des remaniements complets de leur gamme. Renault, par exemple, a d’ores et déjà confirmé que la future génération de la Clio ne serait plus déclinée en version R.S.