Volvo, en partenariat avec l'entreprise Uber, vient de dévoiler un modèle de série prêt pour la conduite autonome.

Notre site ne tire des profits que de la publicité, en échange d'un contenu de qualité et entièrement gratuit. Aidez-nous à évoluer en désactivant votre bloqueur de publicités pour notre site.

En 2016, Volvo et Uber signaient un partenariat visant à partager des technologies permettant de développer des véhicules 100% autonomes. Depuis cette date, de nombreux prototypes ont d’ailleurs sillonné les routes afin de recueillir des données et de fiabiliser le projet.

Le SUV Volvo XC90 présenté ce jour est le premier véhicule de série capable, grâce au système de conduite autonome d’Uber, de rouler de manière entièrement automatisée. Le XC90 de base est équipé d’un dispositif de sécurité de pointe qui facilite l’installation par Uber de son système de conduite autonome, ouvrant la voie au futur déploiement d’une flotte de VTC Uber autonomes.

Ce véhicule de série prêt pour la conduite autonome de Volvo se dote notamment de systèmes de secours pour les fonctions de direction et de freinage ainsi que d’une alimentation de secours par batterie. En cas de défaillance – pour quelque raison que ce soit – des systèmes primaires, les systèmes de secours sont conçus pour stopper et ranger immédiatement le véhicule.

Au-delà des technologies de secours intégrées de Volvo, une série de capteurs installés sur le toit et au sein du véhicule permettent au système de conduite autonome d’Uber de le manœuvrer en toute sécurité en environnement urbain.