Audi vient de présenter sa toute nouvelle RS 6, plus efficace et technologique que jamais.

Audi vient de renouveler sa mythique RS 6; le break sportif le plus apprécié de la planète. Malgré l’attachement du public auprès de la précédente génération, Audi a pris quelques risques en nous dévoilant une nouvelle version encore plus agressive, mais également moins discrète. La calandre à nouveau élargie et les lignes taillées au sabre en témoignent. À l’exception des portes avant, du toit et du hayon, l’extérieur est composé exclusivement de pièces spécifiques à la version RS. La carrosserie a été élargie d’environ 40 mm de chaque côté. Enfin, les jantes passent désormais à un diamètre de 22 pouces.

 

Sous son capot, nous retrouvons une version repensée du V8 bi-turbo 4.0l du groupe VAG. Dans sa version standard, il développe une généreuse puissance de 600 chevaux pour 800 Nm de couple. Le break hautes performances ne met que 3,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Et en 12 petites secondes, la RS 6 Avant atteint 200 km/h. Sa vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h. Avec le pack dynamic optionnel, le break RS monte à 280 km/h, voire 305 km/h s’il est équipé du pack dynamic plus.

Normes de pollution obligent, ce V8 est également lié à une architecture 48 Volts, incluant un alterno-démarreur.

La nouvelle boîte tiptronic à huit rapports  proposée de série transmet la puissance du 4.0 TFSI à la transmission intégrale permanente quattro. Les forces motrices sont réparties sur les essieux avant et arrière selon un rapport de 40:60 par l’intermédiaire d’un différentiel central entièrement mécanique. Si l’une des roues patine, le couple est automatiquement envoyé vers l’essieu disposant de la meilleure motricité. Jusqu’à 70 % du couple peut être transmis aux roues avant et jusqu’à 85 % aux roues arrière.

A son bord, les principaux changements s’articulent autour d’un nouveau volant, plus fin, de sièges sport et de nouvelles options de personnalisation, typiques des modèles haut de gamme RS.

La nouvelle Audi RS 6 Avant sera commercialisée chez les distributeurs en Belgique et dans d’autres pays européens au cours du premier trimestre 2020.