A en croire nos confrères d’Autonieuws, l’idée d’une nouvelle taxe écologique sur les pneus serait en préparation au niveau de la Belgique. Il faut dire qu’avec une électrification conséquente du parc automobile, la baisse des revenus liée aux accises sur le pétrole, en plus d’autres taxes, créera un trou de plusieurs milliards d’euros dans les caisses de l’Etat.
Quelle meilleure idée donc que de se servir de l’écologie pour créer une foule de nouvelles taxes. La dernière idée de taxe fait suite à une enquête, qui pointe du doigt les particules fines générées par les pneumatiques et les freins de nos voitures. Electrique ou thermique, l’enquête annonce en effet que certains pneumatiques rejetteraient autant, voire plus de particules fines qu’un moteur récent.
Dans cette optique, l’idée d’une taxe calculée sur base du diamètre et de la largeur du pneu semble séduire certains politiciens.
Rappelons que depuis quelques mois, l’arrivée d’une taxe kilométrique se précise, au même titre qu’une autre taxe, basée sur le poids des voitures. Une suite logique en rappelant que les véhicules électriques pèsent toujours bien plus lourd que leurs homologues thermiques.