Si Caterham sera bien présente ce week-end pour le Grand Prix d’Abu Dhabi, l’avenir de l’équipe anglo-malaise est loin d’être assuré pour le très court terme. La structure actuellement mise en liquidation judiciaire manquerait de temps et surtout d’argent pour mettre en chantier dans de bonnes conditions sa voiture 2015 dont le développement a été stoppé net il y a un mois.

Des démarches auraient dès lors été entreprises pour aligner la CT-05 actuelle la saison prochaine, remise à jour pour être conforme aux nouvelles normes, notamment au niveau de la partie avant du cockpit et du nez. Ce n’est pas la première fois qu’un team décide d’engager une voiture de l’année précédente puisque Minardi avait débuté 2005 avec des PS04B de la saison 2004. Pour sa première année en F1, Force India avait par ailleurs utilisée des châssis Spyker F8-VIIB de 2007.

Caterham aurait également sollicité Jean Todt pour lui demander de motoriser les CT-05 avec le moteur Renault 2014 pour la prochaine campagne. Il serait en effet difficile d’adapter les futurs moteurs 2015 qui seront plus compacts, plus puissants mais aussi plus chers.

La question devrait être tranchée à l’occasion de la prochaine commission F1 et ratifiée par le Conseil Mondial de la FIA, à condition que l’équipe garantisse sa présence sur la grille l’an prochain. La formation doit encore trouver un repreneur qui pourrait assurer la poursuite des activités à Leafield.