L'impression 3D devient de plus en plus en plus utilisée dans tous secteurs confondus. Le milieu de l'automobile n'échappe pas à la règle. Si les constructeurs utilisent ce procédé pour réaliser certaines pièces complexes, la marque HRE vient de dévoiler la toute première jante imprimée en titane.

La marque HRE vient de dévoiler la première jante en titane imprimée en 3D, en partenariat avec la société GE Additive. Baptisée HRE3D +, cette jante exploite des technologies de pointe en matière d’impression 3D.

Dans les années à venir, l’impression 3D permettra de réaliser une grosse partie des pièces mécaniques et décoratives des véhicules. En plus de rendre possible la réalisation de formes complexes, l’impression 3D a pour avantage de fortement limiter les déchets, au profit du poids de l’objet et de l’environnement.

Pour en revenir aux jantes, le titane est probablement le matériau le plus adéquat à la réalisation d’une jante, grâce à sa résistance supérieure à celle de l’aluminium. De plus, le titane résiste  bien mieux à la corrosion, tout en étant beaucoup plus léger que les autres matériaux généralement utilisés pour concevoir une jante.

Découvrez maintenant la vidéo retraçant la conception de cette jante.