Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure, la première génération nous a toujours laissé un goût de trop peu avec un moteur un peu trop poussif à notre goût et une sonorité plutôt décevante dans son état d’origine… Un diamant brut comme nous aimons le dire… ayant besoin d’être taillé pour dévoiler son plein potentiel.
Sur base de ce constat globalement partagé par nos confrères et ses propriétaires, Toyota a décidé de mettre les bouchées doubles pour changer la donne. Un dilemme somme toute compliqué, avec l’obligation de conserver un tarif “raisonnable”, sous peine de voir sa clientèle potentielle se diriger vers la Supra.
Sans réinventer la roue, Toyota nous a donc sorti cette nouvelle GR86, arborant un look plus massif et agressif, tout en profitant de quelques upgrades à l’intérieur, notamment au niveau du multimédia et de la qualité d’assemblage. Si l’objectif d’une GR86 n’est pas d’apporter une immersion au travers d’écrans, l’apparition d’un système multimédia amélioré est appréciée. Dans l’ensemble, nous retrouvons un intérieur très sobre et simple, montrant que l’on ne prend pas place à son bord pour se reposer. L’autre principal changement se situe au niveau du combiné d’instruments, désormais digital. Le compte-tours reste l’élément central et l’interface numérique ne s’éloigne pas réellement de celle de l’ancien combiné analogique. Comme sur la précédente génération, la boîte mécanique à six rapports est un standard, bien qu’une boite de vitesses automatique soit proposée dans la courte liste des options.
Pour notre plus grand bonheur, mais peut-être moins celui des technocrates européens, la liste des assistances est réduite à son minimum. Elle se résume à un ESP, un ABS et à un régulateur de vitesse sans gestion de la distance… Un must !
Sous son long capot, nous retrouvons un nouveau quatre cylindres à plat provenant de chez Subaru, avec une cylindrée passant de 2 à 2,4 litres et une puissance évoluant de 30 chevaux, pour un total de 230 équidés. Se passant toujours d’un turbocompresseur, ce nouveau moteur se distingue par une disponibilité du couple nettement plus précoce. S’il fallait atteindre 6400 tours pour profiter des 205 Nm de l’ancienne version, les 250 Nm du nouveau bloc sont atteints dès 3700 tours/min. Sans surprise, ce gros changement rend la voiture distinctement plus polyvalente et explosive en rythme soutenu. Pour le poids à vide, il passe de 1349 à 1378 kg. Une prise de masse plutôt bien maitrisée grâce à une utilisation plus intensive d’aluminium et d’autres matériaux légers, sans pour autant ressentir une perte de rigidité.
Au niveau des perfs, la GR 86 abat le 0 à 100 km/h en 6,3 secondes, contre 7,6 pour sa sœur ainée.
Fraichement récupérée chez Toyota Belgique, nous avons directement été surpris par la sonorité du nouveau moteur. Malgré toute la ribambelle de normes et systèmes visant à réduire la “pollution” sonore générée par nos voitures, la GR 86 a un timbre nettement plus prononcé qu’auparavant, notamment au niveau de l’échappement.
Toujours aussi radicale, nous avons cependant eu la sensation de conduire une voiture plus “simple”, certainement grâce à son couple disponible bien plus tôt. Il faut cependant se réhabituer à utiliser une boîte de vitesses très peu assistée et à composer avec une course de pédale d’embrayage réduite. Une fois bien pris en main, le coupé nous séduit immédiatement avec son caractère brut, devenant si rare. À une époque où un break de 500 chevaux est en mesure d’abattre des chronos hallucinants sur circuit, sans procurer d’autres sensations que des coupées de respiration lors d’accélérations franches, la GR86 nous rappelle ce qu’est réellement le pilotage et les prises de risques qui y sont liés. Sans devoir atteindre des vitesses dépassant l’entendement, elle parvient à faire vibrer ses occupants. Sans déroger à la réputation de sa devancière, la GR86 conserve un toucher de route exemplaire. L’amortissement, retravaillé, offre une excellente tenue de route, tout en se montrant plus confortable en utilisation quotidienne.
En tenant compte de l’évolution de son prix, la GR86 reste une voiture pouvant rejoindre le garage de beaucoup de ménages. A condition de pouvoir encore en trouver une sur le marché du neuf, son prix de base avoisine les 35.000 €, assortis d’une TMC de 4957€ en Wallonie. Un prix globalement calqué sur celui d’une certaine Mazda MX-5 RF, dans sa version 2.0l atmo.
Et si…
Il fallait remercier un constructeur de permettre au plus grand nombre de se procurer de “vraies” voitures sportives charismatiques et fiables ? Merci à Toyota de nous permettre d’encore prendre notre pied en voiture en 2023.