Chaque année, c’est la même rengaine. On voit son assurance automobile augmenter alors qu’on n’a eu aucun accident durant les derniers mois, on laisse filer la date anniversaire parce qu’on a toujours des choses plus importantes à faire et on se dit qu’avec la mensualisation c’est plutôt confortable et indolore. Les assureurs ont la plupart du temps de vraies raisons de répercuter des augmentations annuelles : hausse du nombre d’accidents et des dommages corporels, catastrophes naturelles ou encore le coût de la main-d’œuvre qui ne cesse de croître. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas s’occuper de son budget et de tenter de faire au mieux pour son foyer.

Vérifier les points essentiels

Il y a certains critères lors de la souscription de votre assurance auto que vous ne pourrez pas modifier comme le type de véhicule, le lieu où vous résidez ou encore l’endroit où vous stationnez au quotidien (si vous ne souhaitez pas déménager) qui entrent en compte dans le forfait annuel que l’assureur va vous proposer. Il y en a d’autres qu’il est important de bien vérifier afin de ne pas vous retrouver avec un contrat qui ne servira pas à grand-chose si vous avez des ennuis avec votre véhicule. Le nombre de kilomètres parcourus dans l’année, les déplacements professionnels, le montant des différentes franchises selon la casse occasionnée mais également l’assistance en cas de panne sont des éléments essentiels à prendre en considération lors de la recherche d’un contrat automobile.

Privilégier les assurances auto en ligne

Le fait de souscrire à une assurance auto en ligne est d’une simplicité enfantine pour peu que vous ayez accès à l’ensemble des documents demandés : carte grise, permis de conduire, historique de votre véhicule et relevé d’informations où figure notamment le coefficient bonus-malus. Les assurances en ligne – du fait de ne pas avoir d’agences physiques – vous font de meilleures offres et vous permettent de gérer au mieux votre budget.

Renégocier tous les ans

La fidélité ne paye que très rarement dans ces situations. Il vous faudra donc prendre un peu de votre temps pour renégocier votre contrat d’assurance auto. On le sait. Les meilleures offres commerciales sont réservées aux nouveaux venus. N’hésitez à faire pencher la balance de votre côté en proposant à votre assureur plusieurs contrats si vous avez d’autres véhicules dans votre foyer. Et surtout, faites jouer la concurrence !