Actualité

Voiture de collection – neuve ou restauration ?

Pour certains d’entre nous, la voiture de nos rêves, c’est une belle ancienne, un peu rustique et d’un autre temps mais porteuse d’une histoire et de souvenirs. Le marché des voitures de collection gagne en popularité depuis quelques années et acheter une des ces autos est devenu relativement accessible, avec des prix commençant autour des 4000 € et allant jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros pour certains modèles rares.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a trois catégories principales pour classer les anciennes, et qu’une voiture peut-être qualifié « de collection » lorsqu’elle a 30 ans.

Young Timers

La première catégorie est celle des « young timers », donc les plus récentes, qui sont sur le marché depuis 1980. Ensuite, en deuxième nous avons les « classiques » représentant les années 50 à 80. Puis finalement les « old timers », qui sont les modèles d’avant-guerre.

Pour choisir son modèle il faut prendre plusieurs facteurs en considération. En parlant d’abord du prix, plus une voiture est vieille plus elle sera chère, c’est pour cela que certains achètent une « young timer » maintenant, comme un investissement pour le futur. Un autre aspect aussi très important pour l’achat est la rareté du modèle, qui va bien sûr déterminer le prix, mais également la facilité de trouver des pièces de remplacement en vue d’une restauration.

Neuve ou Restauration

Si vous voulez économisez un peu de votre budget et que avez une passion pour la mécanique sur les anciennes, il est vivement conseillé d’en acheter une qui a besoin de quelques travaux (sans pour autant que ce soit une épave). Pour cela, il faut vous assurer de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas avant de l’acheter, histoire de ne pas avoir de surprises en démontant le tout. Dans ce cas-là, choisissez-en une qui n’est pas trop rare, ni trop vieille, sinon vous pourriez avoir de la difficulté à trouver les pièces manquantes et les payer très cher.

Belgique : Une amende de 192.000 € pour un excès de vitesse

Les anciennes, aussi belles et majestueuses soient-elles, ce sont des voitures plus difficiles à entretenir que les modernes et pour cette raison, il vaut mieux avoir les outils nécessaires à portée de main au cas où, ainsi que des notions de mécanique, ou alors, un bon copain qui en a, car cela peut vite devenir coûteux. Si vous avez l’intention de restaurer votre ancienne, bien sûr, c’est pareil.

L’outillage de base consiste en clés plates de différentes tailles, divers tournevis plats et cruciformes, pinces à circlips et coupante, un ou deux marteaux (petit et grand) et des clés dynamométriques. Le plus facile est de commander la base en ligne, sur un grand site de confiance, comme RS Components, et d’étoffer le reste de votre collection petit à petit, plutôt que de tout acheter d’un coup.

En bref, acheter une voiture de collection est au goût du jour et, après avoir bien planifié votre budget et vos envies, il n’ y a pas de meilleur moment pour se lancer !

S'abonner
Source
Contenu Sponsorisé
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer