Notre site ne tire des profits que de la publicité, en échange d'un contenu de qualité et entièrement gratuit. Aidez-nous à évoluer en désactivant votre bloqueur de publicités pour notre site.

Un conducteur qui a 18 ans et qui vient d’obtenir son permis constate que, le plus souvent, les assureurs lui réclament des primes très lourdes pour assurer son véhicule. Ceci résulte de la réalité selon laquelle les jeunes conducteurs manquent d’expérience, ce qui est à l’origine du fait qu’ils sont concernés par près du quart des accidents graves.

Les astuces qui permettent de réduire les frais

Si un jeune conducteur ne connaît pas les formules spécifiques que certains assureurs acceptent de proposer, son assurance risque de lui coûter très cher, car les compagnies d’assurance demandent en principe une surprime pouvant atteindre 100 % du prix de base. Toutefois, il peut réduire la dépense en achetant une petite voiture d’occasion en bon état. En effet, si la valeur vénale de la voiture est relativement basse, le jeune conducteur peut se contenter de prendre une assurance limitée à sa responsabilité envers les tiers. En outre, s’il tient à être assuré contre les risques de vol, d’incendie ou d’actes de vandalisme, le supplément de prime sera raisonnable.

D’autre part, il est astucieux de préparer son permis avec la formule de la conduite accompagnée. Ce procédé consiste à préparer son permis à partir de l’âge de 15 ans en étant accompagné par un conducteur autorisé à le faire. Lorsque le jeune conducteur qui a été formé avec la conduite accompagnée désire assurer sa voiture, la surprime est réduite de 50 % la première année. Cet avantage peut être accru si le jeune conducteur suit un stage de perfectionnement à la conduite après avoir obtenu son permis.

Les formules proposées par le groupe Allianz aux jeunes conducteurs

Le groupe Allianz propose des formules permettant aux parents de déclarer leur enfant titulaire du permis en tant que second conducteur. Dans ce cas, un supplément de prime peut être demandé, mais il peut être réduit si le jeune conducteur a suivi les indications données ci-dessus et celles qui figurent dans la description de l’assurance jeune conducteur.