Comme des dizaines de milliers d'autres personnes, vous prendrez probablement la route pour les vacances cet été. Si l'époque de la navigation à la carte est définitivement révolue (pour certains), nous vous proposons un tour d'horizon des différentes alternatives pour vous déplacer facilement avec votre smartphone.

Notre site ne tire des profits que de la publicité, en échange d'un contenu de qualité et entièrement gratuit. Aidez-nous à évoluer en désactivant votre bloqueur de publicités pour notre site.

A l’heure actuelle, bon nombre d’usagers de la route possèdent un smartphone. Au fil des années, ceux-ci se sont démocratisés, au même titre que les abonnements permettant de bénéficier d’une connection à internet en permanence. Si bon nombre de voitures sont désormais équipées d’un GPS intégré, beaucoup préfèrent compter sur les applications proposées sur smartphone. En voici quelques-unes.

Waze

Impossible de commencer ce classement par une autre application que Waze. Rachetée il y a quelques années par Google, la start-up propose une application entièrement gratuite, qui permet de profiter de données de traffic très précises, grâce aux signalements de la communauté. A la manière de Coyote, il est très simple de signaler un ralentissement, un objet sur la voie, de façon à toujours être sur l’itinéraire le moins encombré. Malgré tout, Waze nécessite une connexion internet constante pour charger les alertes et les cartes. Si vous vous déplacez à l’étranger, pensez à garder à l’esprit qu’en règle générale, Waze consomme environ 60 MO de données pour 10 heures de trajet. Renseignez-vous donc bien avec votre opérateur pour éviter les surprises à la fin du mois !

Coyote

Coyote est une entreprise française, réputée pour son boitier qui permet d’être alerté de la présence de radars fixes/mobiles (mais pas que). Si le système s’est forgé une réputation de détecteur de radar auprès du grand public, à tort, l’application se montre plus ou moins similaire à celle de Waze. Une communauté de plusieurs millions d’utilisateurs permet d’être en permanence alerté des différentes péripéties de la route. Le gros point fort de Coyote reste bien entendu sa connaissance de toutes les vitesses maximales autorisées. Ce qui peut s’avérer être très pratique sur des zones où la vitesse n’est jamais clairement affichée. Ici, pas besoin d’être connecté à un réseau 4G, à condition d’utiliser un des boitiers proposé par Coyote. Néanmoins, la présence de Coyote dans notre comparatif est justifiée par l’existence d’une application pour smartphone, qui nécessitera un abonnement mensuel de 5,99€ par mois. A noter qu’une période d’essai gratuit de 30 jours est proposée. Si la connection persistante est conseillée pour profiter des alertes en temps réel, il est possible d’utiliser l’application en mode « hors connection », à partir du moment où les cartes sont téléchargées au préalable. Vous bénéficierez ainsi des limitations de vitesse et des alertes pour radars fixes.

Google Maps

Google Maps est probablement LE meilleur système de cartographie au monde. Tirant profit de l’immense base de données de commerces et autres points d’intérêt, il se montre parfait pour trouver rapidement l’endroit où l’on désire se rendre. Comme indiqué plus haut, suite au rachat de Waze par Google, Maps bénéficie des données récupérées par la communauté Waze. De ce fait, la fiabilité des infos-traffic est, la plupart du temps, exemplaire, surtout sur les réseaux principaux. Petit couac, comme son appli cousine, il faut prévoir une connection internet mobile pour pouvoir l’utiliser avec tout son potentiel. Bien entendu, Google Maps est entièrement gratuit.

Here

Racheté par le consortium Audi-BMW-Daimler, Here Maps est également une application pour smartphone. Si les trois groupes développent désormais certaines technologies de localisation de leurs véhicules avec ce système, l’application gratuite persiste. Concrètement, il s’agit d’une sérieuse alternative à Google Maps, Waze et Coyote.

Dans les faits, cette application récupère également les données des utilisateurs pour proposer un info-trafic très précis. De plus, à l’opposé des autres applications citées ci-dessus, Here permet de télécharger GRATUITEMENT toutes les cartes européennes, et ce sans la moindre publicité. Pour les prévoyants, il est également possible d’accéder à son compte directement depuis un PC, pour pré-encoder des adresses à visiter, par exemple.

Enfin, l’interface, très épurée, ne demande que quelques minutes pour être totalement prise en mains. Vous l’aurez compris, Here est définitivement notre coup de coeur de ce comparatif. Il permet de télécharger les cartes et de profiter de toutes les fonctions d’un GPS classique, le tout sans la moindre pub et sans avoir à débourser un seul centime.

Pour étoffer cet article, à l’approche des vacances, nous vous présentons Vroomly, un comparateur des meilleurs garagistes, qui vous permet de comparer des garages de votre région sur différents critères, tout en facilitant la comparaison de prix pour des opérations classiques (entretiens, réparations, check-up)… Grâce à cela, il est possible de réaliser de belles économies, tout en ayant la certitude de tomber sur un garagiste honnête et vérifié par de nombreux avis déposés par les internautes.

Ah oui, on allait oublier. Nous vous souhaitons d’ores et déjà une bonne route et d’excellentes vacances !