Si la révision auto de votre voiture représente un prix plus ou moins élevé, il est néanmoins indispensable de l’effectuer régulièrement. En effet, vous vous assurez ainsi de profiter d’un véhicule en parfait état de fonctionnement, et roulerez en parfaite sécurité. Dans ce guide, on vous explique tout sur cette intervention, afin de la préparer au mieux.

Révision auto : quand la réaliser ?

C’est bel et bien la première question qui se pose, au moment d’envisager la révision Eurotyre de votre véhicule. Vous trouverez la réponse dans le carnet d’entretien du constructeur, qui pourra vous indiquer l’intervalle entre deux révisions. Sachez néanmoins que celle-ci s’effectue tous les 15 000 kilomètres pour un moteur essence, et tous les 20 000 kilomètres pour un diesel.

Vous roulez peu ? Dans ce cas, il est tout à fait possible d’envisager une révision auto tous les deux ans en fonction du carnet d’entretien de votre véhicule, ou lorsque vous prévoyez de réaliser un trajet long. Aujourd’hui, grâce aux équipements électroniques qu’embarquent les voitures récentes, l’ordinateur de bord pourra vous informer du bon moment, pour faire réviser votre véhicule.

Dans tous les cas, si vous avez d’autres questions, vous pouvez tout à fait contacter votre garage ou vous rendre sur le site http://www.123automoto.fr. Vous vous demandez peut-être quelles seront les examens réalisés sur votre véhicule ? On répond à cette question dès à présent.

Quelles seront les vérifications effectuées ?

La révision auto prend en compte :

  • La réalisation de la vidange moteur,
  • La vérification des niveaux de direction, de la boîte-pont, du liquide lave-glace, du liquide de frein…
  • Les filtres de la climatisation ainsi que la recharge seront contrôlés,
  • L’usure des pneus sera examinée,
  • La révision implique également l’examen des ampoules, des feux, du boîtier électronique et de leur usure.

De très nombreux points seront analysés lors de la révision de votre véhicule. Aussi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour bénéficier d’une voiture en parfait état de fonctionnement, un véritable plus pour votre sécurité. Néanmoins, cela représente un coût. Voici quelques conseils pour bien préparer votre budget.

Quel est le prix de cette intervention ?

Le prix d’une révision auto dépend de plusieurs facteurs :

  • Le lieu : le prix de l’entretien dans une concession sera plus élevé. Néanmoins, il faut savoir que les pièces de rechange proposées sont d’origine, et disposent donc d’une bien meilleure durée de vie. Depuis 2016 cependant, les concessions sont dans l’obligation de vous suggérer des pièces d’occasion, parfait si vous souhaitez limiter les dépenses. Nous verrons un peu plus tard que les centres auto vous proposent des forfaits plus avantageux financièrement.
  • Les réparations qui auront été effectuées sur votre véhicule : bien sûr, une révision auto vous coûtera beaucoup moins cher si peu d’interventions ont été réalisées.

Sur Internet, vous trouverez des comparateurs qui pourront vous aider à dénicher le meilleur tarif. Mais alors, où réaliser la révision de votre voiture ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

Où faire réviser son véhicule ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Nous avons vu le cas de la concession, mais si vous souhaitez faire des économies, sachez que les centres auto vous proposent des forfaits financièrement plus intéressants. Néanmoins, ces forfaits ne comprennent pas toujours les mêmes services. Assurez-vous que le centre auto ou le garage est agréé garantie constructeur préservée.

Notre conseil ? Comparez les devis et les différentes propositions qui vous seront faites. De cette manière, vous pourrez maîtriser au mieux votre budget.