Internet est au service du consommateur depuis sa création, grâce aux quantités infinies d’informations qu’il offre.

Vous utilisez déjà peut-être des comparateurs de vols, de bus, d’assurance. Désormais, certains sites vous offrent la possibilité de comparer les mandataires automobiles et de bénéficier de réductions jusqu’à 47 % sur l’achat ou le leasing de votre véhicule neuf.

Je m’explique, les mandataires automobiles sont des agents commerciaux qui servent d’intermédiaire entre le client et un vendeur. Leurs qualités de conseillers spécialisés permettent au client final de trouver le véhicule souhaité au meilleur tarif quel que soit le plan de financement.

En effet, il est possible de financer son véhicule de manière classique ou via le leasing, qui prend deux formes distinctes :

Location avec option d’achat (LOA)

Vous louez votre véhicule neuf sur une durée choisie (de 1 à 3 ans) et avec des mensualités définies.

Les points forts :

  • Vous contrôlez votre budget automobile (entretien inclus).
  • Vous bénéficiez d’une option d’achat de la valeur résiduelle du véhicule, au terme de votre période de location. Également, vous pouvez le faire reprendre par le loueur ou le revendre.
  • Vous pouvez donc changer de véhicule tous les ans via ce système et toujours avoir un véhicule neuf.

La Location longue durée (LLD)

Ici, vous louez votre véhicule neuf sur une durée choisie (de 1 à 3 ans) et avec des mensualités définies.

Les points forts :

  • Rapide comme un simple contrat de location.
  • Vous pouvez changer votre véhicule tous les 1 à 3 ans et toujours avoir un véhicule neuf.
  • Vous contrôlez votre budget automobile (entretien inclus), avec ou sans apport.

Il existe donc de multiples façons de financer votre véhicule neuf qui s’adaptent à vos besoins. Les mandataires vous permettent de trouver quelle est la meilleure offre commerciale qui puisse y correspondre en comparant toutes les offres de son portefeuille fournisseur.

Certains sites comme Caroom permettent de comparer les leasing de voitures des mandataires. . Ils vous donnent la possibilité d’élargir votre recherche et de tirer encore plus les prix vers le bas. De plus la création d’un statut « mandataire approuvé » vous permet de vous assurer du sérieux des mandataires comparés par le site.

Lancé en 2015, ce site de confiance s’est bâtie une réputation dans le milieu pour son sérieux et la qualité de son service client. D’autre part, l’équipe Caroom fournit de nombreux conseils en ligne via des guides et des vidéos Youtube.

Ces conseils sont gratuits et concernent tout ce qui touche à l’achat automobile : choix du véhicule, importation et démarches administratives (Quitus Fiscal, ANTS pour obtenir la carte grise de son véhicule importé) et de nombreux autres aides qui vous seront utiles.

Les forums sont également une source informative qualitative pour vous aiguiller dans votre choix ou trouver la réponse à toute question que vous pourriez vous poser sur le domaine. Le forum de Caroom regroupe des thématiques comme les questions administratives, juridiques, des conseils à l’importation ou à l’achat, des retours clients satisfaits et bien plus encore.

Ce type de services de comparaison sont un réel bénéfice pour les clients quelque soit le domaine concerné, avec quelques clics et un peu de temps, tout un chacun peut se transformer en véritable expert d’achat automobile.

De plus la puissance d’achat des groupes de comparateurs permet de tirer les prix à la baisse pour le client final.

Imaginez donc la différence entre deux personnes, une qui utilise internet et l’autre non dans le cadre d’un achat de véhicule neuf:

  1. Jean n’utilise pas internet et va donc faire le tour des concessionnaires automobiles de sa région, dépenser du temps et de l’argent pour se renseigner. Au mieux il aura comparé 3 ou 4 concessionnaires locaux en une journée. Il fera pleine confiance aux conseils de  quelques commerciaux quant à l’achat de son véhicule, son entretien et le plan de financement. Il rencontrera peut être un mandataire dont la qualification n’est pas toujours certifiée pour gagner quelques centaines d’euros sur son achat.
  2. Patrick utilise internet et va en peu de temps comparer tous les mandataires qualifiés qui peuvent lui offrir ce qu’il recherche. Il pourra s’informer sur toutes les démarches qui concernent son achat de véhicule, importé ou non. Il bénéficiera d’un catalogue national et international de véhicules et pourra trouver le prix le plus intéressant parmi toutes ces offres.