À l'occasion du 87e Salon international de l'automobile de Genève, Italdesign et Airbus ont présenté en première mondiale Pop.Up, le premier système de véhicule concept modulaire, entièrement électrique, à zéro émission conçu pour réduire l'encombrement dans les mégapoles très fréquentées.

Ce concept réalisable est le résultat d’une réflexion commune entre Italdesign et Airbus sur la meilleure façon de résoudre les problèmes de mobilité dans les mégapoles. La résolution de ces problèmes est en effet devenue l’une des questions les plus urgentes pour les « navetteurs » dans les villes du monde entier. Compte tenu de l’augmentation considérable de l’encombrement du trafic prévue d’ici 2030, ces sociétés ont décidé de combiner leur expertise en ingénierie pour déterminer la meilleure façon d’obtenir un système de mobilité urbaine multimodale modulaire et durable – ce qui a donné naissance au concept Pop.Up.

Le mode opératoire de Pop.Up est simple : les passagers planifient leur trajet et réservent leur voyage via une application conviviale. Le système suggère automatiquement la meilleure solution de transport – en fonction des connaissances de l’utilisateur, des horaires, de l’encombrement du trafic, des coûts, des demandes de covoiturage, etc. – reliant le module aérien ou terrestre, ou d’autres moyens de transport, à la capsule du passager selon ses préférences et ses besoins.

La capsule est au cœur du concept : elle est conçue pour accueillir deux passagers. Ce cocon monocoque en fibre de carbone mesure 2,6 mètres de long, 1,4 mètre de haut et 1,5 mètre de large. La capsule se transforme en voiture de ville en se fixant simplement au module terrestre, qui est électrique et doté d’un châssis en fibre de carbone.
Pour les trajets dans les mégapoles avec un trafic dense et congestionné, la capsule se déconnecte du module terrestre et est transportée par un module aérien de 5 mètres par 4,4 mètres propulsé par huit rotors contrarotatifs. Dans cette configuration, Pop.Up devient un véhicule aérien urbain autopiloté, tirant profit de la troisième dimension pour se déplacer de manière efficace d’un point A à un point B tout en évitant l’encombrement du trafic terrestre.

SUR LE MÊME SUJET :
L'essence passe devant le diesel pour la première fois en 20 ans

Lorsque les passagers ont atteint leur destination, les modules aérien et terrestre retournent de manière autonome avec la capsule aux stations de recharge dédiées pour attendre les prochains clients.

Grâce à la possibilité de combiner la capsule à d’autres moyens de transport public, le Pop.Up offre une expérience de voyage en continue. L’utilisateur peut rester dans la même capsule pendant toute la durée du voyage, sans se soucier du passage entre différents modes de transport. L’utilisateur peut profiter du trajet grâce à une interaction en temps réel entre la capsule et les communautés urbains environnants.

Pensez à nous suivre sur Facebook et à vous abonner à notre newsletter !

VIAItalDesign
Article précédentQuatre McLaren 650s GT3 pour le Strakka Racing
Article suivantLes Fiesta sous investigation
Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011. N'hésitez pas à me suivre sur les différents réseaux sociaux !