Tom Luthi était le pilote le plus rapide lors de la première journée de la saison au Circuit International de Losail. Malgré une chute – qui a détruit sa moto – en deuxième séance, le Suisse a conservé la tête de la catégorie intermédiaire avec un temps en 2’00.422.
Très en jambe sur le tracé Qatari, Takaaki Nakagami s’adjuge la seconde place devant Miguel Oliveira. Ensuite on retrouve la paire de chez EG 0,0 Marc VDS menée par Franco Morbidelli devant Alex Marquez qui complétait le Top 5.
Belle surprise lors de la seconde séance où Francesco Bagnaia a signé le meilleur temps. Malgré cela, il n’a pu faire un chrono suffisant pour figurer dans le Top 5, il pointe en sixième place. Second rookie, Fabio Quartararo roule bien en ce début de saison et le démontre en huitième place, derrière Tom Luthi.
Axel Pons occupait quant à lui la neuvième position devant Lucas Marini et son coéquipier Lorenzo Baldassarri. L’Italien a cru détenir le meilleur chrono mais son tour a été annulé suite à une trace hors piste de sa part.