Dans le but de réduire la pollution présente dans la capitale, la région bruxelloise mettra en place dès le premier janvier des restrictions d’accès à certains véhicules. Les critères seront resserés progressivement jusqu’en 2025 afin de n’y laisser entrer que des véhicules “propres”.
Côté diesel, dans un premier temps, seules les voitures immatriculées après le premier janvier 1997 seront encore acceptées. En 2019, cette limite concernera les véhicules immatriculés avant le premier janvier 2006. Pour les moteurs essence, les véhicules âgés de plus de 18 ans seront interdits à partir de 2019. Heureusement, aucun système de vignette n’est prévu, comme c’est par exemple le cas dans certaines villes Françaises.
D’après nos confrères de l’Echo, une amende de 350 euros pourrait être appliquée aux conducteurs allant à l’encontre de cette nouvelle mesure. A la suite d’une amende, le propriétaire du véhicule sera “immunisé” pour une période de trois mois, le temps de lui laisser la possibilité de changer de véhicule.
Pour les poids lourds, véhicules prioritaires et les véhicules transportant des personnes handicapées, des dérogations seront prévues.
Plus d’informations à ce sujet nous parviendront ce soir, à la suite d’une conférence de presse qui sera tenue à 21 heures.