Franco Morbidelli a remporté le titre de Champion du Monde Moto 2 ce dimanche avant la course du Grand Prix de Sepang. Après une année exceptionnelle avec huit victoires, dix podiums et six pole positions, il devient le tout premier pilote italien à décrocher le Graal depuis Marco Simoncelli en 2008.
Jamais apparu en Moto 3, Franco Morbidelli est passé du Superstock 600 au Moto 2 avec chaque fois de belles performances. En 2013, alors qu’il cartonne en Championnat d’Europe STK600, il fait son entrée en Grand Prix en participant à trois rendez-vous en Moto 2 pour le compte du team Gresini sur Suter. Fort de son titre de Champion d’Europe, l’équipe Italtrans Racing lui confie une Kalex en 2014.
La suite, on la connait, une ascension constante pour arriver ce week-end au sommet du Championnat du Monde Moto 2. Franco Morbidelli a dominé cette saison 2017 et le titre lui revient de droit, avant de faire son passage en Moto GP avec le team EG 0.0 Marc VDS.
Quant à Tom Luthi, le Suisse a chuté lourdement durant les qualifications, s’est fracturé la cheville et doit se résoudre à déclarer forfait. Même si Franco Morbidelli avait encore une bonne avance au Championnat du Monde, on aime rarement gagner un titre sur un retrait d’adversaire.