Depuis de nombreuses années, les turbos équipent nos voitures, parfois au gré des passionnés prônant le plaisir des montées en régime plus généreuses des moteurs atmosphériques. Quoiqu’il en soit, les moteurs turbocompressés permettent à la plupart des véhicules d’afficher des performances sur toutes les plages de régimes, et ce peu importe la puissance.

Ce dossier a pu être réalisé grâce à notre partenaire, Mister Turbo : un site 100% français, spécialisé dans la vente en ligne de turbocompresseurs pour la plupart des modèles de voitures vendues sur le marché. Grâce à un site simple d’utilisation, les novices, tout comme les professionnels, trouveront facilement leur bonheur. De plus, le site propose des offres de paiements étalés et un système de consigne pour renvoyer un turbo usagé, dans le cadre d’un échange standard. Un service client est également disponible 7j/7 pour répondre aux questions des clients. Enfin, toutes les pièces vendues bénéficient d’une garantie constructeur de deux années.

Parenthèse faite, revenons-en à notre turbo. Inventé au début des années 1900 par Alfred Büchi, un ingénieur Suisse, le turbocompresseur est devenu, au fil des années, un incontournable sur les automobiles modernes. Permettant aux constructeurs de diminuer les cylindrées de leurs moteurs tout en gardant un niveau de performance similaire, il permet également de gagner en efficience. A contrario, le turbocompresseur est également utilisé dans le secteur de l’automobile sportive. Sur ces dernières, il peut venir épauler de plus gros blocs, dans le but de “survitaminer” la puissance. Grâce à cela, certains constructeurs parviennent à sortir des puissances insoupçonnables, tout en améliorant l’aspect polyvalent du véhicule. Les plus gros modèles embarquent même jusqu’à deux, voire trois turbos, afin d’élargir au maximum le potentiel d’exploitation.

En effet, grâce à l’installation d’un turbocompresseur, le couple augmente généralement considérablement, offrant ainsi de meilleures reprises, et ce sur une plus grande plage de régime.

Dans la pratique, le turbocompresseur est alimenté par les gaz d’échappement générés par le moteur. Canalisés, ces derniers vont entraîner une turbine, reliée elle-même à une hélice, qui va renvoyer de l’air compressé (d’où le nom de turbocompresseur) vers l’admission. Grâce à un apport d’oxygène revu à la hausse, la combustion est meilleure, profitant ainsi à la puissance.

Néanmoins, pouvant être soumis à de lourdes contraintes, avec une hélice pouvant encaisser jusqu’à 200.000 tours/minutes, le turbo fait partie des pièces pouvant montrer des signes de faiblesse en cas de conduite trop agressive ou d’une utilisation sur de longues années. A cet effet, Mister Turbo s’avère être la solution pour obtenir un turbocompresseur de qualité et garanti, le tout à un prix défiant toute concurrence.