Michelin vient de dévoiler une nouvelle variante de son Pilot Sport Cup 2, destiné aux supercars. Ce dernier aura pour vocation d'offrir de meilleures performances dans le cadre d'une conduite sur circuit.

Michelin a lancé aujourd’hui une nouvelle gomme, principalement dédiée à l’usage sur circuit, pour les supercars les plus performantes du marché. Si le nouveau Pilot Sport Cup 2 R est déjà disponible pour les Porsche 911 GT2 et GT3 RS, le spécialiste du pneu assure que les homologations pour d’autres marques et modèles sont en cours. Son arrivée chez les revendeurs est prévue pour le mois d’octobre.

Les tests effectués par Michelin sur le circuit de Nardo, en Italie, attestent un gain de 0,5 s/km sur circuit, par rapport aux pneumatiques conventionnels. Toujours selon son communiqué, cette seule amélioration serait équivalente à un gain de 30% de puissance. A titre d’exemple, la Porsche 911 GT2 RS, a signé un chrono plus rapide de 2,9 secondes qu’avec le Pilot Sport Cup 2 « standard ».

Pour parvenir à ce résultat, les ingénieurs se sont servis dans les données récupérées en course automobile de haut niveau. Le nombre d’entailles a été réduit sur l’épaule du pneu côté externe, les sillons centraux sont devenus plus étroits, rigidifiant ainsi le pneu pour qu’il puisse supporter le gain en adhérence et améliorer la précision de conduite. Il reste à noter que ce nouveau pneu est également homologué pour les routes ouvertes.