Très apprécié aux États-Unis, le pneu 4 saisons, gagne de plus en plus du terrain sur le Vieux continent. Comme son appellation le laisse probablement imaginer, ce type de pneu est conçu pour une utilisation en toute saison, quelle que soit la météo. Mais avant son avènement, existaient déjà les pneus traditionnels. Il se pose alors la question du choix à privilégier entre les deux variantes. Une autre question mérite dès lors d’être posée : qu’est-ce qui fait la particularité des pneus quatre saisons ? C’est ce que nous verrons de ce pas !

Que faut-il savoir sur le pneu 4 saisons ?

C’est un truisme que les pneus sont des composantes essentielles au fonctionnement d’un véhicule. Il en existe de nombreuses versions sur le marché. Parmi elles, le pneu 4 saisons. Si la commercialisation de ce dernier n’était pas très en vogue en Europe il y a encore quelques années, il faut dire qu’aujourd’hui la donne a changé. Le pneu quatre saisons est désormais très usité sur le Vieux continent, notamment en France. Et pour cause, Le pneu 4 saisons vendu chez bestdrive par exemple a de multiples caractéristiques qui le distinguent du pneu classique.

Au nombre des éléments qui caractérisent le pneu quatre saisons, il faut évoquer sa capacité à réduire les contraintes. C’est un pneu qui exempte le conducteur des difficultés relatives au changement fréquent de pneus. Avec le pneu 4 saisons, celui-ci n’aura plus besoin d’alterner ses roues selon qu’il soit en été ou en hiver, contrairement à l’usage d’un pneumatique traditionnel. Il n’en demeure pas moins qu’il existe de nombreuses nouveautés parlant de pneus.

En outre, il faut dire qu’en comparaison à un pneumatique ordinaire, le pneumatique quatre saisons est en quelque sorte un modèle hybride, un juste milieu entre les modèles d’été et d’hiver. Il utilise également une technologie de lamelles présentant des similitudes avec celles des variantes hivernales. Toutefois, cette variante de pneu peut conserver une gomme adaptée, et reste donc utile malgré les températures excessives estivales. Tout au long de l’année, le pneu 4 saisons offre une adhérence remarquable.

Est-il économique en comparaison au pneu classique ?

Le côté économique des pneus quatre saisons est probablement l’un de leurs atouts principaux. Sur la durée, ce type de pneumatique est un bon investissement du fait de sa capacité à résister aux conditions climatiques en Europe, notamment en hiver. De même, parce qu’il optimise les performances de la voiture, il est davantage économique. À cela, il faut ajouter sa modeste consommation de carburant. S’il est vrai qu’à l’achat il est onéreux, sur le long terme le pneu quatre saisons est un pari gagnant. Le conducteur n’aura pas à en changer souvent.

Et en termes de conduite, que proposent les pneus quatre saisons ?

Aussi onéreux qu’il puisse paraître, il faut dire que le pneu 4 saisons est gage d’une conduite sécurisée. C’est le pneumatique d’ailleurs recommandé pour les conducteurs qui privilégient une tenue de route accrue. Au bénéfice de sa douceur et de son adhérence, il assure une bonne adaptation, surtout sur une chaussée mouillée, pendant toute l’année.

Idéalement à l’achat, il est conseillé de s’assurer de la mention 3PMSF, preuve que les pneus ont été testés en conditions hivernales. De même, ce marquage atteste de ce que les voitures dotées de ce pneumatique, peuvent circuler dans d’autres pays d’Europe. En cas de conduite en zone enneigée, l’alternance des roues reste la meilleure solution pour une conduite sûre.

À la question de savoir quelle variante privilégier entre le pneu quatre saisons et le pneu classique, il va sans dire que le pneu 4 saisons au regard des garanties qu’il propose reste une option à privilégier. Désireux d’en savoir plus sur ce type de pneus ? Rendez-vous sur cette page.