Depuis quelques années, le covering automobile, ou car wrapping, s’est démocratisé. Mais au fond, quels sont ses avantages et inconvénients ?

De plus en plus de personnes s’intéressent au covering automobile, que ce soit pour une vocation publicitaire ou purement décorative. Full covering, design complet, protection de carrosserie, il y en a véritablement pour tous les goûts et tous les usages !

Outre les réalisations à vocation publicitaires, les coverings peuvent s’adresser à tout le monde, comme une très bonne manière d’offrir une nouvelle vie à son véhicule, ou de le différencier. En dehors du savoir-faire requis pour pouvoir le placer sur une carrosserie, le film covering ne connaît en effet aucune limite, avec des couleurs, textures et assemblages pouvant être façonnés à la carte. 

Si certains se contenteront d’un discret gris foncé, d’autres profiteront de cette occasion pour oser des couleurs plus “flashantes”, ou encore pour un covering carbone

Quels sont les avantages du covering ?

Le premier avantage du covering est sa capacité à protéger votre vernis, caché bien au chaud sous le film. Dans cette même optique, en fonction du film choisi, les micro-rayures et impacts apparaissent souvent moins vite que sur une peinture conventionnelle. De plus, le covering offre une protection contre les UV et autres salissures (fientes d’oiseaux, sève d’arbre), souvent nocives pour le vernis. 

Dans cette optique de protection, il existe des coverings transparents, souvent appliqués sur les zones les plus à risque. Ils permettent de protéger au mieux, sans avoir à modifier la teinte ou le rendu d’une peinture d’origine. Ces films sont souvent appliqués sur certains véhicules sportifs.

Et les inconvénients ?

Comme toujours, les avantages sont toujours suivis de quelques inconvénients. Le principal réside dans le choix de la personne ou entreprise qui effectuera son installation. Le covering automobile requiert énormément de patience et de savoir-faire. Enfin, il reste à préciser que le lavage d’un véhicule “wrappé” pourra nécessiter l’utilisation de produits spécifiques. 

Vous l’aurez compris, le covering demeure une excellente alternative à la peinture complète, à condition de s’adresser à un professionnel reconnu.