L’hiver approche… Avec son lot d’intempéries et de grands froids. Pour bien rouler, il est conseillé, dès le 1 er novembre, de changer ses pneus de voiture pour des pneus hiver. Une mesure fortement recommandée, même si le gouvernement ne l’a toujours pas rendue obligatoire.

Vous l’avez sûrement remarqué : sur les routes froides, qu’elles soient mouillées, verglacées, ou enneigées, les pneus adhèrent moins bien, et une voiture tient moins bien la route. C’est pourquoi de nombreux pays d’Europe ont d’ores et déjà rendu obligatoires les pneus hiver. Le gouvernement français, qui avait prévu de le faire cette année a finalement reporté sa décision. Rendez-vous donc probablement à l’automne 2020 pour un décret au Journal officiel ! Rien n’empêche cependant ceux qui le souhaitent de s’équiper au plus vite en pneus hiver avec une société comme 123pneus.fr qui propose un achat de pneus à petits prix. Cette société d’achat pneus en ligne, leader européen dans son secteur, offre un large choix de pneus pour toutes les tailles et marques de véhicules. Elle propose aussi des pneus 4 saisons. Tous ses pneus sont livrés à domicile gratuitement à partir de deux pneus : les pneus pour voiture, ainsi que les pneus pour moto, pour camion, ou encore les roues et les jantes. Ceux qui veulent faire monter leurs pneus par un professionnel peuvent s’adresser à l’un des partenaires de la société répertoriés sur son site. Il recevra les pneus directement dans son atelier de montage. Également disponibles sur le site : des pneumatiques pour véhicules avec traction électrique, des pneus collection et autres pneus spéciaux, des pièces de rechange et accessoires pour automobiles, de l’huile de moteur et des batteries.

Pneus à petit prix pour l’hiver : à quelle période les utiliser ?

Les pneus neige ou certifiés hiver sont garants de votre sécurité. Quand les installer ? On peut décider de le faire à date fixe, le 1er novembre, mais on peut aussi prendre en compte la météo. Dès que la température descend sous les 7 °C, on peut estimer que le moment est venu d’installer ses pneus certifiés hiver. Ceux-ci peuvent être des pneus neige, mais aussi des pneus 4 saisons. Ceux-ci permettent une adhérence accrue et des distances de freinage réduites. De quoi être plus en sécurité sur les routes !

Pneus hiver : conseil d’utilisation

Avec des pneus hiver, il est conseillé de vérifier la pression d’air des 4 pneus une fois par mois. En effet, la température peut impacter la pression des pneumatiques. Celle-ci tend à baiser (sous-gonflage) par temps froid. À l’inverse, quand la température se réchauffe, elle augmente (sur-gonflage). Il est déconseillé de rouler avec des pneus neige toute l’année. En effet, lorsque le sol est chaud les pneus hiver sont moins efficaces, et leur gomme tendre s’use plus vite. Ils sont conçus uniquement pour les basses températures. Remplacez-les par des pneus été dès que le thermomètre remonte au-dessus de 7 °C. Vous pouvez aussi attendre, par exemple, la fin du mois de mars ou le passage à l’heure d’été.

Pneus neige et pneus 4 saisons : la réglementation en Europe

Si vous avez des pneus toutes saisons (ou 4 saisons) certifiés 3PMSF, vous n’avez pas à les changer pour des pneus hiver. Les pneus 3PMSF sont déjà obligatoires dans de nombreux pays d’Europe : Allemagne, Autriche, Croatie, Estonie, Finlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède. La réglementation européenne sur les pneus hiver indique que « les pneumatiques doivent porter les lettres M+S s’il s’agit d’un pneumatique neige. Un seul marquage prouve que les pneus hiver ont été approuvés par un test réglementé : le marquage 3PMSF. Celui-ci garantit un bon niveau de performance dans des conditions hivernales.