L’Union Européenne obligera les constructeurs, dès le début de l’année prochaine, à installer un mouchard dans tous les nouveaux véhicules vendus sur le territoire. Celui-ci, dans un premier temps, aura pour but de calculer les consommations exactes des véhicules et de les transmettre à l’U.E., de façon à mieux interpréter les valeurs du nouveau cycle WLTP.
Toutefois, certaines personnes craignent déjà les effets pervers de ce boitier, qui, à terme, pourrait servir à taxer les conducteurs à la carte, sur base des données récupérées par ce dernier. A noter que ce système pourra également récupérer des données sur les véhicules hybrides. Nous pouvons donc aller jusqu’à imaginer qu’il sera possible de sanctionner un automobiliste ne rechargeant pas (ou pas suffisamment) son véhicule hybride.
Reste donc à voir si ce fameux OBFCM servira à punir les constructeurs fournissant des valeurs trop éloignées des chiffres réels, ou à surtaxer le consommateur ayant le pied droit un peu trop lourd… ou pourquoi pas les deux en même temps.