Vous cherchez à partir sur de bonnes bases pour entretenir dès le début des surfaces en cuir, présentes dans votre véhicule, ou vous souhaitez leur rendre une nouvelle jeunesse ? Dans ce cas, vous êtes à la bonne adresse. A l’heure actuelle, bon nombre de véhicules sont équipés de cuir, que ce soit pour le volant, les sièges, ou certaines garnitures. Toutefois, en fonction de leur position dans le véhicule, ils auront tendance à être agressés par des éléments différents.
Un tableau de bord souffrira par exemple davantage des rayons UV dégagés par le soleil. Le siège, de son côté, s’encrassera de saletés, graisses, ou encore de teintures émanant de vos vêtements. Il est donc important d’adapter l’entretien des cuirs en fonction de leur exposition aux contaminations.
Pour cela, quelques gestes quotidiens permettent de ralentir considérablement l’incrustation de ces dernières.
- Chaque semaine, veillez idéalement à supprimer les poussières, à l’aide d’une microfibre humide, ou d’un aspirateur. En plus d’améliorer la qualité de l’air dans votre véhicule, cela permettra au cuir d’être régulièrement délesté de multiples saletés.
- Une fois par trimestre, utilisez un produit spécifique qui permettra de nettoyer plus en profondeur le cuir. Il s’utilise généralement avec une brosse pour cuir et une microfibre. Cette tâche est idéalement suivie de l’application d’une crème hydratante spécifique.
Rénover ou entretenir du cuir
Dans un autre cas, où vous souhaitez rénover du cuir, il faudra s’armer de produits spécialement conçus pour cela. Via notre activité annexe à Actu-Moteurs.com, active dans le milieu du detailing auto, nous utilisons généralement l’excellent PolStar de Koch Chemie. A diluer, ce produit permet de supprimer son aspect brillant, synonyme d’encrassement.
Il suffit de pulvériser le produit en question sur le cuir, de patienter quelques instants et d’agiter la solution à l’aide d’une brosse pour cuir. En fonction de l’état du cuir, une seconde passe peut toutefois s’avérer nécessaire. Comme pour les sièges, le volant peut bénéficier du même traitement. La brosse, spécialement conçue, ne risque pas de rayer la matière.
Après tout travail de nettoyage ou de rénovation, il est conseillé par la suite d’appliquer une crème nourrissante, qui aura pour but de protéger votre cuir des UV et des contaminations. Cette dernière s’applique à l’aide d’une simple microfibre tout-usage.
[button color=”blue” size=”big” link=”https://am-detailing.com/interieur/tissus-et-moquettes/428-polstar-1l.html” icon=”” target=”true” nofollow=”false”]Voir le produit de nettoyage cuir[/button]