Actualité

Acheter ses pièces auto sur internet

Avec l’essor du commerce en ligne, vous avez peut-être déjà envisagé d’acheter l’une ou l’autre chose sur la toile. Qu’en est-il de vos pièces auto ? 

A la vue de certains devis de prestations ou de pièces dans les garages, il peut parfois être judicieux de réaliser certaines opérations soi-même, à condition de posséder les compétences requises.

Si ce dernier point vous concerne, acheter vos pièces auto en ligne peut donc être une excellente solution pour réaliser de grosses économies. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez une sélection de pièces auto d’origine bénéficiant de la même qualité que celles installées par votre concessionnaire ou garagiste. En règle générale, les pièces y sont vendues 30 à 50% moins chères que chez votre concessionnaire.

S’assurer de la compatibilité des pièces

Afin de ne pas acheter de mauvaises pièces, les gros sites de vente en ligne d’accessoires et pièces automobiles proposent généralement un module, permettant de renseigner l’immatriculation ou le numéro de châssis du véhicule. Grâce à ces deux informations, le système peut ensuite filtrer les produits afin de n’afficher que des éléments compatibles avec le véhicule en question. 

Acheter des disques de frein, des plaquettes, un échappement ou des filtres devient dès lors un jeu d’enfant. De nombreux avis clients sont généralement adjoints à chaque produit, afin de bénéficier de retours objectifs. 

Quelles marques choisir ?

Le choix de l’une ou l’autre marque de pièces variera principalement en fonction de vos affinités, du modèle de votre véhicule, et, enfin, de votre budget. A moins d’avoir eu une expérience peu convaincante avec un équipementier, il convient généralement de conserver les mêmes marques que celles équipées d’origine sur le véhicule. Il est également possible d’opter pour des marques se concentrant sur la “performance”. 

Comment se passe la livraison ?

Les acteurs principaux du marché de la vente en ligne de pièces automobiles disposent généralement de moyens logistiques impressionnants. Grâce à cela, les commandes sont souvent livrées en moins de trois jours ouvrables. A noter que les politiques de livraison peuvent varier considérablement d’un vendeur à l’autre. 

Quid de la garantie ?

A l’instar des pièces fournies par votre garagiste, les pièces achetées en ligne sont généralement éligibles à une garantie minimale de deux années. Gardez toutefois à l’esprit qu’une mauvaise installation ou utilisation d’un composant de votre part pourra causer des dégâts non couverts à la pièce en question, voire au véhicule.

En conclusion, l’achat de pièces sur internet peut vous faire économiser beaucoup d’argent, surtout si vous disposez de connaissances suffisantes pour les installer de manière autonome.

S'abonner
Bouton retour en haut de la page