Actualité

Vidéo : Une GoPro filme l’intérieur d’un pneu lors d’un burn

Depuis quelques temps, le gérant de la chaine YouTube Warped Injection se passionne pour la réalisation de vidéos tournées à l'aide de GoPro, à l'intérieur de nombreux organes d'une voiture. Il y a quelques, il nous proposait de voir comment réagit un pneu de l'intérieur, lors d'un burn.

Un YouTuber a décidé, sous la bannière de la science (ou pas), de placer une gopro à l’intérieur d’un pneu, de manière à voir comment celui-ci réagit lors d’une longue session de burn. Si ce concept peut sembler tout à fait délirant, il nous permet de voir comment travaille le pneumatique lorsqu’il est mis à rude épreuve.

Pour placer sa GoPro, l’intéressé commence par démonter complètement le pneu de sa jante, pour venir fixer le support de la caméra sur le plat de la jante. Il remonte ensuite le pneu autour, avant de le réinstaller sur sa Mercedes, servant de cobaye pour l’expérience.

Dans un premier temps, nous constatons que le pneu ne fait que se déformer à chaque contact avec l’asphalte. Après quelques instants seulement, la température commence toutefois à monter, au point de générer de la fumée à l’extérieur et sous la carcasse du pneu.

En parallèle au film tourné par la GoPro, au coeur de l’action, une seconde caméra slow motion est cadrée sur la roue, vue de l’extérieur. Cette dernière permet d’obtenir des images impressionnantes, montrant la déchirure successive des multiples couches composant le pneu. Quelques minutes après le lancement de l’expérience, ce dernier cède, sous l’abrasivité de la route, causant au passage quelques dommages à la caméra.

Pour passer dans le vif du sujet, le premier burnout débute à 1 minute et 33 secondes.

GoPro Inside Tire doing a Full Burnout

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page