Actualité

Belgique : Vers une généralisation de la zone 30 en région flamande ?

En Flandre, Groen et sp.a viennent d'introduire une proposition de décret visant à généraliser les 30 km/h en agglomération sur tout le territoire flamand. Une façon, selon eux, de réduire la pollution tout en augmentant le niveau de sécurité des autres usagers.

Alors qu’une armée d’automobiliste proteste contre la généralisation des 30 km/h à Bruxelles, Groen et sp.a viennent d’introduire une proposition de décret, ayant pour objectif de passer toutes les agglomérations du territoire flamand à 30 km/h, en dehors de quelques exceptions.

Sans grande surprise, les deux partis à l’origine de cette mesure avancent les arguments de l’écologie et de la sécurité routière, notamment envers les cyclistes et piétons : « Trop souvent, les usagers vulnérables de la route sont les premières victimes des accidents. En étendant la zone 30 à toutes les agglomérations, le risque est ainsi considérablement diminué », pouvons nous lire dans De Zondag.

A l’heure actuelle, le pouvoir décisionnel pour réduire les vitesses en agglomération revient très souvent aux communes; ce qui est, selon les deux partis, trop lent. Une généralisation de la vitesse au niveau régional permettrait ainsi de contourner le problème, de manière plutôt radicale.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page