Actualité

L’Europe va investir 900 millions d’euros dans le développement des batteries

Afin de contrecarrer la montée en puissance de la Chine au niveau de la production de batteries destinées à l'automobile électrique, l'Europe annonce avoir dégagé un budget de 900 millions d'euros pour accélérer la recherche sur le continent.

Selon plusieurs études, d’ici 2025, le marché européen de la batterie représentera un marché de 250 milliards d’euros. A cet effet, l’Union Européenne a débloqué un budget de 900 millions d’euros pour permettre aux entreprises d’accélérer les développements dans cette branche. L’objectif est simple : réduire l’impact de la Chine sur ce marché porteur.

Dans le passé, la Commission Européenne a déjà réalisé un investissement de 2,9 milliards d’euros afin de pousser plusieurs constructeurs à accélérer leur transition vers la transmission électrique. Ce budget avait entre autres été mis à disposition de BMW, Tesla ou encore au groupe Stellantis.

Avec ce budget, les entreprises sélectionnées auront également pour rôle d’effectuer des recherches afin de réduire l’empreinte écologique de la production et du recyclage des batteries. Rappelons que plusieurs pays souhaitent obtenir de l’Europe une date butoir concernant la mise en place d’une interdiction de vente de véhicules neufs thermiques. Si rien n’a encore été acté au niveau européen, une telle décision pourrait être votée pour l’horizon 2030.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page