Actualité

Belgique : La déduction à 100% des véhicules électriques vouée à disparaitre

Selon nos confrères de l'Echo, le fédéral va prochainement plancher sur la fiscalité concernant les véhicules électriques.

Alors que le gouvernement belge a récemment fait connaitre son plan visant à anéantir la déduction fiscale pour les véhicules de société thermiques (hybrides compris) d’ici 2026, une réforme prévoit déjà de réduire la déductibilité avantageuse des véhicules 100% électriques pour les entreprises, utilitaires compris.

Il ne faut pas se le cacher : en Belgique, le succès grandissant de la voiture électrique est majoritairement dû à une déduction intégrale proposée par l’état pour les véhicules de société. Selon l’Echo, qui a pu obtenir des informations émanant du gouvernement, cet incitant fiscal va rapidement générer un manque à gagner d’un milliard d’euros sur l’impôt des sociétés, sans encore compter un autre milliard d’euros au niveau des baisses de recettes sur la TVA.

Du côté d’Ecolo, le choix de réduire la déductibilité de ces voitures se défend par une envie de diminuer drastiquement le nombre de voitures de société en Belgique, en rappelant que l’Union Européenne presse la Belgique depuis de nombreuses années pour revoir sa politique en la matière, jugée comme trop avantageuse pour les entreprises. Vendredi dernier, un texte a été déposé au Kern pour entamer une chute progressive de la déductibilité des VE. En outre, elle devrait diminuer à 95% pour 2026, 85% pour 2027 et 65% pour 2029.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page