• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
Facebook Twitter Instagram
  • Actualité auto

    Du plomb dans l’aile pour la norme Euro 7

    17 octobre 2023

    Mise à jour technique pour les Volkswagen ID.4 et ID.5

    11 octobre 2023

    Jaguar : Un dernier V8 avant l’arrivée d’une gamme 100% électrique

    11 octobre 2023

    Mazda présente ses MX-5 2024 avec quelques nouveautés

    5 octobre 2023

    L’impact des facteurs personnels sur le prix d’une assurance auto

    20 juillet 2023
  • Essais auto

    Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

    16 octobre 2023

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Actualité

Bien analyser l’annonce d’une voiture d’occasion sur internet

Rédigé par Nathan Paternotte20 février 20223 minutes de lecture
Bien qu’il soit encore possible de faire d’excellentes affaires sur le marché de l’occasion automobile, il est également courant de tomber sur des véhicules présentant des vices cachés ou des défauts non détectés au moment de l’achat. Nous faisons le point sur les bons réflexes à prendre pour réduire au minimum les risques d’acquérir un véhicule à l’état douteux. 

Vous envisagez l’achat d’un véhicule d’occasion ? Très bien ! Voyons ensemble les différents points à aborder devant une annonce pour éviter l’arnaque et/ou la cruelle déception. Ce guide vient donc se placer dans un étape de prospection avant achat.

A l’heure d’aujourd’hui, vous êtes de plus en plus nombreux à dénicher votre voiture d’occasion sur internet, via les sites d’annonces, les réseaux sociaux et autres plateformes spécialisées. Une annonce en particulier vous a tapé dans l’œil ? Commencez directement par rechercher des infos sur le vendeur. Particulier, professionnel ? Dans ce dernier cas, commencez simplement par effectuer une recherche de son enseigne afin de collecter d’éventuels avis. Ne les prenez pas en considération comme la bible mais ceux-ci peuvent malgré tout permettre de jauger le sérieux du vendeur. 

Toujours derrière votre ordinateur, tablette ou smartphone, prenez votre temps et analysez correctement les informations présentées. 

Les photos : Vous trouvez des photos faites à la “va vite” et il manque étrangement des photos montrant un flanc droit potentiellement accidenté ? Ce n’est peut-être qu’une fausse alerte, mais pensez tout de même à inspecter cette zone avec beaucoup d’attention lors de la visite. N’hésitez pas à demander d’autres photos afin d’éviter un déplacement inutile.

Les informations : Pour préparer votre inspection physique au mieux, veillez à vous renseigner sur le modèle que vous comptez acheter. Cherchez les maladies courantes, les périodicités d’entretien d’éléments spécifiques (boite à double embrayage, …). Par exemple, le carnet d’entretien d’une Audi A3 de 140.000 kilomètres dotée d’une boîte S Tronic à six rapports devrait être tamponné de deux vidanges de boîte de vitesses (tous les 60.000 km). Il s’agit ici d’une recherche de fond qui devra être réalisée au cas par cas en mêlant de la documentation officielle à des cas d’école, facilement trouvables sur la toile. 

Le prix : Celui-ci est l’élément qui conditionnera presque toujours l’état du véhicule que vous comptez acheter. Analysez la cote du modèle en question et interprétez là selon le niveau d’optionnement, le kilométrage et, dans une moindre mesure, l’exclusivité du véhicule. Une voiture moins chère que la côte ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une arnaque, mais veillez à redoubler de prudence au moment de la visite. Dans l’autre sens, acheter une voiture surcotée ne garantit pas une tranquillité d’esprit, même si le risque est généralement moindre.

Le descriptif : En général, un vendeur droit dans ses bottes aura tendance à rédiger une annonce complète, bardée de photos et d’informations. Une liste exhaustive des options est souhaitée; méfiez vous par exemple des “full option” et autres termes vendeurs. 

Et voilà. Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de faire un tri parmi vos annonces retenues. Ce guide n’a pour vocation que de dégrossir la recherche en ligne d’un véhicule d’occasion. Pour en savoir plus sur l’achat “physique”, nous vous donnons rendez-vous sur le site de notre partenaire. Découvrez cette vidéo sur la vérification d’une voiture d’occasion.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Du plomb dans l’aile pour la norme Euro 7

17 octobre 2023

Mise à jour technique pour les Volkswagen ID.4 et ID.5

11 octobre 2023

Jaguar : Un dernier V8 avant l’arrivée d’une gamme 100% électrique

11 octobre 2023
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Actualité

Du plomb dans l’aile pour la norme Euro 7

Rédigé par Nathan Paternotte17 octobre 2023

Pour les constructeurs automobiles, l’arrivée de la norme Euro 7 marque la probable fin des…

Essai : Mazda CX-60 eSkyActiv-D 3.3 200

16 octobre 2023

Mise à jour technique pour les Volkswagen ID.4 et ID.5

11 octobre 2023

Jaguar : Un dernier V8 avant l’arrivée d’une gamme 100% électrique

11 octobre 2023
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.