En effet, les freins, soumis à de fortes contraintes sur nos voitures, doivent être rodés ; le but étant de permettre à la surface de la plaquette de s’adapter à l’acier du disque de frein. Des freinages trop appuyés lors des premiers kilomètres suivant leur installation peuvent en effet causer un voilage du disque et/ou un transfert de matière entre la garniture de plaquette et la surface de freinage. En résulte souvent l’apparition de vibrations au freinage, entre autres. L’autre risque est de glacer le disque. Un disque glacé réagit beaucoup moins bien au contact de la garniture de plaquette, résultant sur des performances de freinage nettement réduites.
De manière générale, les voitures “grand public” demandent un rodage des freins à disque s’étalant sur environ 300 kilomètres. Durant cette période, il convient de réaliser des freinages progressifs et espacés, permettant de laisser la chaleur se dissiper entre chaque répétition. Voici quelques points à appliquer durant le rodage :
- Après montage, réaliser entre 10 et 20 petits freinages à moins de 50 km/h avec une faible pression sur la pédale
- Effectuer des freinages progressifs à vitesse moyenne
- De manière générale, éviter les freinages brutaux
- Proscrire les freinages continus à haute vitesse
- Essayer d’espacer les freinages d’une vingtaine de secondes pour réduire la chaleur
Bien entendu, inutile de prévoir des trajets spécifiques pour roder vos disques de freins. Veillez simplement à tenir compte des deux derniers points ci-dessus durant les 200 à 300 premiers kilomètres parcourus.
Un rodage correctement effectué permet à la plaquette d’épouser parfaitement la surface du disque et de créer une friction suffisante pour garantir un bon freinage.
Dans l’absolu, il est toujours conseillé de se fier aux préconisations du fabricant, trouvables dans le manuel ou sur internet. Certains disques et plaquettes demandent des procédures de rodage spécifiques.
L’autre utilité du rodage est de mettre en lumière un potentiel problème lié au matériel ou au montage. Lors de celui-ci, assurez-vous qu’aucun bruit parasite ou vibration ne survient au moment du freinage. Une potentielle vibration peut se ressentir au niveau de la pédale de frein, voire dans la direction. Souvent, un rodage mal effectué peut impliquer le remplacement des disques et plaquettes.
Certains disques sont revêtus en usine d’une couche de protection, garantissant une meilleure résistance lors du stockage. Celle-ci étant également appliquée à la surface de friction, les premiers freinages peuvent engendrer une apparition de fumée et des bruits. Ceux-ci disparaissent en général après quelques freinages, le temps que cette protection s’use et disparaisse totalement
Vous l’aurez compris, le rodage du système de freinage de votre voiture n’est pas à prendre à la légère. Pour le bien de votre sécurité et des performances de freinage, nous vous encourageons à bien appliquer ces conseils pour profiter pleinement de votre investissement.