Actualité

Neige sur les routes : quelques bons réflexes à adopter !

Certains apprécient la neige pour entamer quelques dérives plus ou moins contrôlées, d'autres la redoutent au plus haut point! L'arrivée du manteau blanc sur nos routes est aussi synonyme de hausse du nombre d'accidents. Voici un bref rappel des réflexes à adopter en cas de neige.

  1. Première règle et sans doute la plus importante, tentez de garder votre calme. Prendre le volant dans un état de stress ou de panique ne pourra que vous pousser à la faute.
  2. Avant le départ, veillez à dégager toute la neige de votre véhicule. Oui, nous avons bien dit TOUTE la neige. Bien trop de gens laissent la couche de neige sur le toit ou le coffre de leur véhicule. Cet oubli gênera les autres automobilistes qui vous suivent en réduisant leur visibilité. Pensez aussi aux feux avant et arrière de votre véhicule, ils vous permettront de voir et surtout d’être vu de loin!
  3. On ne le dit pas assez mais les pneus hiver (à ne pas confondre avec les pneus neige) marquent une différence d’adhérence énorme sur la neige. Vos distances de freinage en seront ainsi réduites et vous réduirez considérablement le risques d’accident. (Inutile de monter du 20 pouces, favorisez plutôt une monte plus petite et fine)
  4. Démarrez de manière progressive, en première si la route le permet, en seconde si les conditions sont plus difficiles.
  5. Respectez une distance suffisante avec les véhicules qui vous précèdent. En pneus été la distance d’arrêt d’urgence est multipliée par 3!
  6. Conduisez en douceur! Pas de freinage brusque et utilisez tant que se peut le frein-moteur.
  7. Anticipez un maximum sur l’état des routes et la réaction des autres usagers.
  8. En descente, utilisez le frein moteur plutôt que les freins.
  9. Attention, les ponts et viaducs sont des zones plus froide et il est courant d’y constater la présence de plaques de verglas. Soyez sur vos gardes !
  10. Réduisez votre vitesse AVANT d’aborder le virage. Maintenez ensuite cette vitesse sur un filet de gaz en limitant au maximum l’effet de transfert des masses.

    Si vous sentez la voiture déraper, surtout ne paniquez pas! Débrayez en tentant de maintenir le véhicule sur la bonne voie. Ne freinez ou accélérez surtout pas, vous ne ferez qu’accentuer la perte d’équilibre du véhicule.

S'abonner
Bouton retour en haut de la page