94 % des voitures construites à Gand sont exportées, représentant une valeur de 3,7 milliards d’euros. L’Europe reste le marché principal (68,3 %), suivi par les pays américains et l’Asie (respectivement 13,4 et 13,5 %).
Top 10 des marchés
Royaume-Uni 22 264 |
Italie 11 698 |
Temps forts de 2018
L’année 2018 a été une année ponctuée de défis pour Volvo Car Gent. La production de la XC40, voiture européenne de l’année, a atteint sa vitesse avec un volume de plus de 89 000 exemplaires produits. Le mois de septembre a été celui du lancement de la nouvelle V60, dont plus de 5 000 exemplaires ont été produits lors des quatre derniers mois de l’année.
Point d’attention pour 2019
Pour 2019, Volvo Car Gent va se concentrer sur une extension de la capacité pour la XC40. Le but est de doubler, en trois vagues, la capacité de production de ce SUV compact d’ici 2020, et ce, afin de répondre à la demande mondiale élevée dont ce modèle fait l’objet.
Sur le plan technique et logistique, tous les préparatifs seront réalisés dans les mois à venir pour permettre la production de voitures hybrides et électriques. « Notre usine va jouer un rôle clé dans la stratégie d’électrification de Volvo Cars. Je suis très fier qu’on fait partie de ce trajet révolutionnaire», explique Stefan Fesser, plant manager de Volvo Car Gent.
L’objectif de durabilité de Volvo, qui vise une production climatiquement neutre d’ici 2025, reste une troisième priorité pour Volvo Car Gent. Toute l’électricité actuellement utilisée dans l’usine est déjà verte et l’usine va aller plus loin encore. En marge d’initiatives antérieures, comme l’installation d’éoliennes et de panneaux solaires, le processus de peinture des voitures notamment va se faire davantage dans le respect de l’environnement et des études ont été lancées pour déterminer comment réutiliser les eaux usées de l’usine.