Tout semble rouler pour Volvo, qui annonce de gros investissements dans son usine de Gand, afin d’y tripler sous peu la capacité de production de VE. Cette annonce intervient en marge de la publication des chiffres 2020 de la marque, montrant clairement une grosse augmentation des ventes de véhicules électrifiés sur le marché européen.
D’ici 2022, la capacité de fabrication de véhicules électriques de l’usine de Gand aura plus que triplé par rapport au niveau actuel et représentera environ 60 pour cent de la capacité de production totale de l’usine.
Gand prépare actuellement un second modèle Volvo tout électrique basé sur l’architecture de véhicule modulaire CMA qui entrera en production cette année. L’usine construit déjà le XC40 Recharge, le premier véhicule 100 % électrique de la société, ainsi qu’une version hybride rechargeable du XC40.
Alors que l’usine de Gand est la première de son réseau de fabrication mondial à commencer à construire des véhicules tout électriques, la société prévoit également d’augmenter la capacité de fabrication de véhicules électriques dans ses autres sites à travers le monde.
Le mois dernier, Volvo a également annoncé que la société assemblera les moteurs électriques dans son usine mécanique de Skövde, en Suède, et prévoit de mettre en place une chaîne de production de moteurs électriques complète en interne d’ici 2025. L’entreprise investira 700 millions de SEK (68 millions d’euros) à cette fin dans les années à venir. La société investit également massivement en vue de concevoir et de développer des moteurs électriques en interne pour la prochaine génération de véhicules Volvo.