• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Ford

Essai : Ford Mondeo Vignale TDCI AWD

Rédigé par Emmanuel van den Brûle4 juillet 20163 minutes de lecture
Le secteur des berlines redémarre lentement, mais ne peut vraiment rivaliser avec les SUV, tellement à la mode ces jours-ci. De plus, la personnalisation devient populaire, et le luxe attire de plus en plus de monde. À la rencontre de toutes ces tendances, voici la Ford Mondeo Vignale en transmission intégrale !

Vignale, c’est la finition « luxueuse » de chez Ford. C’est relativement nouveau, et après un soupçon d’étonnement, on y croît. Cuir, chromes et gros moteurs ? Oui, mais pas seulement. En effet, les Américains ont suivi la recette européenne, et proposent une Mondeo parfaitement adaptée à la demande du vieux continent.

Dans sa robe Nocciola Speciale, spécifique à la finition Vignale, la Mondeo ne passera pas inaperçue. Qu’on aime ou qu’on aime pas, ce brun change du noir et du gris, trop courants dans nos contrées, et accompagné des jantes en alliage chromées, ne formeront peut-être pas la meilleure combinaison. Chacun ses goûts, mais là, on verse fort dans le kitsch outre-atlantique. Ne nous attardons pas là-dessus, car la Ford Mondeo Vignale dispose désormais d’un faciès ultra-reconnaissable, et offre une ligne assez sympathique, malgré le hayon volumineux. Dès que l’on s’installe à bord, c’est classique de chez Ford. Quelques plastiques, de bonne facture mais attirant les traces de doigts, une interface un poil vieillissante (surtout au niveau du réglage de la climatisation), mais surtout, du cuir. Et quel cuir ! Les sièges sont enveloppants, ils soutiennent bien, et sont réglables à souhait. Ajoutez les fonctions chauffante, massante et climatisante et le cocktail est idéal. La position de conduite est idéale et reposante, incitant à enchaîner les kilomètres. Allons-y donc !

ford_mondeo_vignale-3

Dès les premiers tours de roues, on remarque que le 2.0l est très typé « diesel ». Ça tombe bien, c’en est un. Très coupleux (400 Nm) et associé à une boîte auto 6 vitesses très douce, on remarque la recherche de confort. Les relances sont bonnes, et la gestion de boîte n’amènera jamais d’à-coups. Tant mieux. Cependant, celle-ci refuse de rétrograder en courbe, ce qui entraîne un kick-down en sortie de virage assez souvent, et peut surprendre.

Cependant, si la gestion des rapports ne vous satisfait pas, vous pouvez en prendre le contrôle par les palettes solidaires du volant. Pratiques dans certains cas, celles-ci n’apportent cependant pas énormément. Mais comme il s’agit d’un équipement de série, on ne va pas se plaindre, tellement c’est rare (surtout chez les concurrents allemands). En plus, la boîte auto aide à baisser la consommation, et à 7.0l/100km pour une intégrale, on peut dire que le boulot abattu sur ce terrain en vaut la peine. Niveau suspensions, la recherche de confort est également présente, mais en plus d’un filtrage exemplaire, on retrouve très peu de mouvements de caisse et le comportement est plus dynamique que ce que l’on attend. Après tout, c’est aussi Ford qui construit des monstres d’efficacité tels que la GT et la Focus RS.

Un point mitigé tout au long de notre essai fût le système de Navigation/Divertissement. Malgré une simplicité d’utilisation impressionnante, et surtout un usage via les touches du volant particulièrement bien agencées, on ne peut s’empêcher de se retrouver 10 ans en arrière quand on voit l’interface vieillissante, et les couleurs de l’écran principal. À corriger pour la prochaine. Mais pour moins de 50.000€ aujourd’hui, il est désormais très difficile de trouver mieux, malheureusement.

ford_mondeo_vignale-6

 Et si…
…vous êtes à la recherche d’un break familial confortable, dynamique et peu vorace, la Ford Mondeo est faite pour vous. Moins chère et presque aussi bien équipée que les Allemandes, la finition Vignale apporte le sentiment d’être dans un cocon à chaque kilomètre.

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Emmanuel van den Brûle

Articles similaires

Essai : Ford Mustang Mach 1

17 novembre 2021

Essai : Ford Kuga 2.5l PHEV 2020

23 juillet 2020

Premier essai : Ford Puma

26 février 2020
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.