Les belges autour du monde

Renault Sport Trophy / null

Marc VDS confirme sur le Red Bull Ring

Le Renault Sport Trophy faisait escale le week-end dernier dans les collines de Styrie pour les 4 Heures du Red Bull Ring, troisième manche 2016 de la spécialité. L'occasion pour le team belge Marc VDS Estrella Galicia 0,0 de confirmer sa mainmise sur le championnat grâce à Markus Palttala et Fabian Schiller, auteurs de trois podiums dont une victoire lors de la manche d'endurance.

Le Team Marc VDS Estrella Galicia 0,0 n’a pas loupé sa sortie le week-end dernier sur le tracé du Red Bull Ring, où se tenait le troisième rendez-vous 2016 du Renault Sport Trophy 01. L’écurie belge a signé en Autriche trois podiums en autant de courses, dont un succès dans la manche Endurance pour le duo constitué de Markus Palttala et Fabian Schiller.

Forts de cette victoire, les deux fers de lance de la formation de Gosselies se sont également illustrés en terminant chacun à la deuxième place des deux manches Sprint (AM et PRO) au programme dans les collines de Spielberg.

Le samedi, s’élançant en première ligne sur la grille de départ de la manche Endurance, Markus Palttala tentait de prendre l’avantage dés l’extinction des feux. Un premier essai peu fructueux qui le condamnait à mettre la pression sur le leader durant la totalité de son premier relais. Fabian Schiller, qui prenait sa suite au volant de la Renault RS01 #9, débloquait la situation en reprenant la piste en tête jusqu’au drapeau à damiers. Une victoire autoritaire pour la paire et une bonne affaire en tête du classement Endurance.

Consultez ici le classement de la manche Endurance.

Les deux manches Sprint allaient également sourire au duo de Marc VDS. Malgré un lest de 80 kg à bord de sa monture, Schiller produisait son effort lors de la première joute de 25 minutes réservée aux pilotes de la catégorie AM (pour « Amateurs ») qu’il terminait en deuxième position. La victoire finale revenait à un autre pensionnaire du Marc VDS, l’Espagnol Fran Rueda, pour 1,2 seconde sous le drapeau.

Consultez ici le classement de la manche Sprint AM.

Du côté des PRO, Markus Palttala butait non-plus sur un adversaire mais sur la direction de course qui lui intimait l’ordre de rendre sa première place à cause d’une manoeuvre de dépassement jugée trop musclée. Le Finlandais se consolait toutefois avec la deuxième marche du podium à deux secondes du Hollandais Pieter Schothorst (Team Verschuur).

Consultez ici le classement de la manche Sprint PRO.

Au terme du week-end, le Marc VDS Estrella Galicia 0,0 repart de Styrie avec le plein d’unités et conforte sa domination en tant qu’écurie (consultez ici le classement après le Red Bull Ring). Schiller, vainqueur à deux reprises d’une course Sprint cette saison (Aragon et Imola), domine la catégorie AM et le classement Endurance en compagnie de Palttala, installé en troisième position dans le classement PRO.

Markus Palttala : « La course Endurance était presque parfaite pour nous. En ce qui me concerne, je reste un peu déçu de n’avoir pu marquer la totalité des points mais la performance de l’équipe a été fantastique. Je suis parvenu à réduire l’écart dans le classement PRO et le team mène tous les autres championnats. Au final, ce week-end a été très positif après les quelques points perdus à Imola. Les tests menés ici entre les courses ont vraiment cimenté notre esprit d’équipe. »
Fabian Schiller : « La course Endurance a encore une fois été fantastique. En courant avec Markus, je suis toujours confiant d’être avec le meilleur ; il m’a confié une voiture parfaite à la fin de son relais et j’ai pu la garder en tête durant le mien. En Sprint, rouler avec un déficit de poids de 80 kg n’allait pas être évident mais les gars dans l’équipe ont fait un super job pour m’avoir une voiture aussi performante que possible. Le podium est un excellent résultat, je ne pouvais pas en demander plus ! »

Marc van der Straten, directeur d’écurie : « C’est magnifique de quitter l’Autriche avec une position aussi forte que la nôtre aux classements. La course était splendide et la performance de tout le monde chez Marc VDS était brillante. Je suis très fier ! »

La prochaine étape du Renault Sport Trophy 01 aura lieu sur le circuit Paul Ricard du 26 au 28 aout.

© Marc VDS
Comment était le week-end, boss ? © Marc VDS

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page