Les acteurs du championnat du monde se donnent donc rendez-vous en Finlande pour un des rallyes les plus rapides et aériens de la saison. Ce jeudi soir, une seule super spéciale était au programme sur un parcours de 2.31Km.

A ce petit jeu, Ott Tänak et Andreas Mikkelsen ont réalisé exactement le même temps (1:45.9). L’Estonien est en tête de la feuille des temps pour la simple raison qu’il est le premier à avoir réalisé sa performance. Nous retrouvons donc au coude à coude les deux grands animateurs du dernier rallye de Pologne. Il s’en est pourtant fallu de peu que le Norvégien perde d’emblée toute chance de prétendre à un quelconque résultat sur ce rallye. Il est sorti beaucoup trop large d’un gauche rapide au point de sortir complètement de la piste mais sans dommage pour la Polo R WRC. Sébastien Ogier se pose en arbitre à seulement 0.1 sec de ses adversaires.

Thierry Neuville, en pleine confiance, s’est installé en troisième position à 1.2 sec des hommes de tête. Le Belge est dans une spirale positive et espère asseoir son retour aux affaires avec une bonne performance sur les routes rapides du pays lapon.

On retrouve ensuite dans l’ordre Kris Meeke (+1.9 sec), Jari-Matti Latvala (+2.1 sec), Craig Breen (+2.8 sec), Kevin Abbring (+2.9 sec), Hayden Paddon (+3.0 sec) et Mads Østberg (+3.2 sec).

La journée de vendredi sera très longue pour les équipages qui quitteront l’assistance à 6h05 du matin pour revenir garer leurs montures à 21h45 pour un repos bien mérité. Deux boucles de 5 spéciales sont au programmes, la première débutant à 7h13.