• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Rallye»WRC

Résumé de journée / Rallye de Finlande

Meeke conforte, Tanak attaque

Rédigé par Xavier Maes30 juillet 20163 minutes de lecture
Le point d'orgue de cette journée de samedi a été les deux passages dans la spéciale mythique d'Ouninpohja, 33 kilomètres pour les gros coeurs et les pieds lourds. Des jumps à tout va, une vitesse moyenne incroyablement rapide et une ambiance de folie font la légende de ce lieu-dit perdu entre les lacs finlandais. Kris Meeke, déjà leader hier se devait de dominer son sujet pour assurer son avance au général et se rapprocher de la victoire.

C’est un Kris Meeke rayonnant qui a rejoint l’assistance à Jyvaskyla après avoir augmenté son avance au général sur son plus proche adversaire, Jari-Matti Latvala. On sait le Finlandais absolument redoutable sur ses terres, mais cette année ne sera pas la sienne, la malchance s’en est mêlée en plus d’un Meeke volant et survolant les pistes chaloupées typiques de la région. « La journée a été exceptionnelle », se réjouissait Meeke sur le site wrc.com . « Hier avait déjà été l’un des meilleurs jours de ma vie au volant, mais aujourd’hui était encore meilleur. Je ne sais pas où cela va s’arrêter ! Nous avons une mission demain : jouer la prudence et tenter de ramener la coupe. »

Les chiffres sont simples, Meeke a doublé son avance pour la porter à plus de 40 secondes tout en remportant la moitié des spéciales au programme (4 scratches sur 8 spéciales). Kris Meeke se rapproche donc de la victoire, une première pour un pilote britannique en terre nordique. Sur le seul passage dans Ouninpohja – qu’il a remporté lors des deux passages – Meeke a repris plus de 13 secondes à Latvala qui s’est montré totalement désemparé et avouant son impuissance à aller chercher le pilote Citroën. Le Finlandais a annoncé qu’il allait désormais se concentrer sur la défense de sa deuxième place en assurant le résultat plutôt qu’en risquant le tout pour le tout pour la victoire.

Craig Breen, engagé lui aussi sur une DS3 WRC, s’accroche à la troisième position, son premier podium en WRC. L’Irlandais fait jusqu’à présent une course propre et sans bavures lui permettant d’espérer une coupe en fin de rallye. Il devra néanmoins se méfier des fous furieux qui sont derrière lui au général, à commencer par Ott Tanak. L’Estonien – qui a connu son lot de soucis hier le faisant chuter à la huitième place – a commencé une belle remontée au classement général. Il est parvenu à remonter en cours de journée à la cinquième position mais une crevaison a ruiné ses efforts pour le faire rechuter huitième. C’était sans compter avec la détermination du pilote estonien qui est parvenu à arracher la quatrième place provisoire à moins de 10 secondes du podium.

Thierry Neuville n’a pas connu d’incidents mais n’est pas complètement satisfait du comportement de sa Hyundai i20 WRC. Il pointe en cinquième position à 4.4 sec de Tanak. Son équipier Hayden Paddon est juste derrière lui à 2.7 sec. Le Néo-Zélandais est quant à lui satisfait de l’équilibre de sa voiture mais il ne parvient pas à expliquer son manque de performances. Mads Østberg navigue en septième position après avoir signé un scratch. Il est  à seulement 2.4 sec de Paddon.

Le grand perdant de la journée est sans conteste Andreas Mikkelsen. Le Norvégien a chuté de la troisième à la huitième place où il compte désormais 2:24.0 de retard sur le leader. Mikkelsen s’est battu toute la journée durant avec des soucis de traction sur sa Polo et en devant composer avec le balayage des routes.

Lorenzo Bertelli et Eric Camilli ont marqué les esprits bien malgré eux. Les carrossiers vont avoir du travail dans les deux équipes, abandons pour les deux pilotes sur accident.

2016_WRC_Finalnd_Camilli

La dernière journée du rallye sera un véritable sprint pour les rescapés. Deux boucles de deux spéciales sont au programme pour un total de 33.96Km chronométrés. Départ de la première spéciale à 8h28 (7h28 CET).

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Xavier Maes

Articles similaires

Ogier fera une pige en DTM avec Mercedes au Red Bull Ring

7 août 2018

Tanak sur le fil

27 juillet 2018

Graaaaaande Neuville !

10 juin 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.