Les belges autour du monde

Et une première pour Vandoorne à Okayama !

Stoffel Vandoorne a ouvert son compteur en Super Formula au terme d'une première manche remportée avec la manière sur le tracé d'Okayama.

Dans la foulée de sa promotion chez McLaren pour 2017, le jeune pilote belge a tenu a célébrer dignement l’honneur qui lui a été fait en s’imposant dans la première des deux manches au programme du week-end à Okayama.

L’épreuve, disputée durant la nuit belge, a dû être amputée de deux tours lorsque le poleman Kazuki Nakajima (Team Tom’s) manqua son emplacement au moment de se ranger sur la grille de départ, obligeant le peloton à effectuer un tour de chauffe supplémentaire.

Une erreur qui coûta cher à l’ex-représentant Williams, rétrogradé derrière la meute au profit de Yuji Kunimoto (P.mu/Cerumo), en pole, et Stoffel Vandoorne (Dandelion Racing), propulsé à ses côtés.

Le pilote Dandelion ne se faisait pas prier et prenait rapidement les commandes de l’épreuve pour ne plus les lâcher, creusant un écart d’1.8 seconde dés la fin du deuxième tour.

Sans plus craindre le retour de ses adversaires directs, Vandoorne saluait le drapeau avec 4.8 secondes d’avance sur Kunimoto et Narain Karthikeyan (Team LeMans) qui raflait son deuxième podium dans la discipline.

Tomoki Nojiri, au volant de l’autre monoplace du Dandelion Racing, finissait quatrième suivi de Koudai Tsukakoshi (Real Racing).

Le reste du top 10 de cette première manche est complété par Daisuke Nakajima (Nakajima Racing), Hiroaki Ishiura (P.mu/Cerumo), JP Oliveira (Team Impul), James Rossiter (Kondo Racing) et Naoki Yamamoto (Mugen).

Une course à oublier en revanche pour Yuhi Sekiguchi (Team Impul). Le leader du championnat et vainqueur à Motegi n’a pu faire mieux qu’une 13e position derrière André Lotterer (Team Tom’s), coincé aux portes du top 10 après avoir grappillé trois places dés le premier tour.

Bertrand Baguette (Nakajima Racing) a dû également se contenter de la 14e place finale (consultez ici le classement complet).

Grâce au gain de sa deuxième place, Kunimoto s’empare des commandes du championnat devant Sekiguchi. Stoffel Vandoorne remonte au 5e rang à 3,5 points du leader.

La seconde manche de la Super Formula à Okayama aura lieu ce dimanche.

Cliquez ici pour ne rien manquer de l’actualité de nos Belges autour du monde.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page