• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
  • Actualité auto

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022

    Quelles sont les raisons d’acheter votre voiture chez un mandataire automobile ?

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021

    Essai : Jeep Gladiator

    6 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Sports mécaniques»Les belges autour du monde

TCR Europe Trophy / null

DG Sport Compétition proche de son premier titre en TCR Europe Trophy

Rédigé par Guillaume Alvarez12 septembre 20163 minutes de lecture
À l'instar de ce qui se pratique dans nos contrées sous la bannière "BeNeLux", le TCR Europe Trophy constitue le "grand frère" d'une discipline où brillent plusieurs de nos compatriotes, à l'image du DG Sport Compétition. Découvrant tout de la série en 2016, la formation originaire de Theux est aujourd'hui en position idéale pour accrocher à son tableau de chasse le titre européen et offrir une première consécration à l’Opel Astra TCR !
tcr_europe_dgsport_caprasse_corthals_2016

Disputé sur sept meetings organisés dans six pays différents (deux visites en Allemagne dont une seule peut être comptabilisée pour le classement final), le TCR Europe Trophy a été mis sur pied pour favoriser les échanges entre les compétitions nationales reprenant cette réglementation. Au terme des cinq premières étapes, Pierre-Yves Corthals menait la danse avec 31 points devant un groupe de concurrents comptant tous 25 unités parmi lesquels on retrouvait Fred Caprasse, le deuxième pilote de l’Opel Astra de DG Sport Compétition. Il n’en fallait pas plus pour décider la structure theutoise à mettre le cap sur Jerez de la Frontera qui accueillait le championnat portugais TCR.

Fred, Pierre-Yves et le petit commando DG Sport Compétition placé sous la houlette de Lionel Hansen découvraient le tracé andalou lors des essais libres : « Rapide et varié, ce circuit est superbe, commentait Pierre-Yves Corthals. Le revêtement offre beaucoup de grip… et les pneus se dégradent donc très vite. J’ai pu m’en rendre compte lors des qualifications : j’ai signé mon chrono dans le troisième tour puis les pneumatiques ont perdu leur efficacité. M’élançant depuis la 4ème place sur la grille, j’ai pris un excellent départ pour me retrouver derrière Francisco Mora. Toutefois, au premier freinage, j’ai ouvert la porte pour laisser passer un gars qui arrivait comme un fou et a ‘fusillé’ ses pneus pour me dépasser. Après avoir rapidement repris l’avantage sur ce furieux, j’ai augmenté la pression sur le meneur dont les freins et les pneus donnaient d’évidents signes de fatigue. À quatre tours de la fin, je l’ai passé et j’ai filé vers la victoire sans demander mon reste. »

Grâce aux 25 points inscrits dès cette manche initiale, « Pilou » effectue un pas déterminant vers le titre qui se jouera à Hockenheim, début octobre : « Le seul qui puisse me dépasser n’est autre que… mon pote Fred Caprasse. Mais normalement, il ne sera pas de la partie en Allemagne. Cela dit, signer le doublé constituerait une superbe récompense pour le boulot accompli par Opel Motorsport, Kissling et DG Sport Compétition sur cette Astra au volant de laquelle je m’amuse de plus en plus. »

Effectivement, Fred Caprasse occupe une solide 2ème place au classement du TCR Europe Trophy après une très probante prestation en Andalousie : « Un top week-end, résume-t-il. Je m’étais classé 3ème des qualifications mais mon chrono a été annulé pour non-respect des limites de la piste et je me suis retrouvé 5ème sur la grille. Comme ‘Pilou’ la veille, j’ai réussi une envolée parfaite qui m’a propulsé en 3ème position après quelques centaines de mètres. J’ai ensuite pris la mesure de Francisco Abreu pour m’emparer de la 2ème place que j’ai conservée jusqu’à l’arrivée, la victoire revenant au Finlandais Antti Buri. »

Le rideau tombera sur ce premier TCR Europe Trophy à l’occasion de la manche de clôture de la saison allemande à Hockenheim (1-2 octobre). Retrouvant des rivaux auxquels il s’est déjà mesuré précédemment au Nürburgring, le team DG Sport Compétition abordera ce rendez-vous avec un triple objectif : coiffer la couronne européenne, offrir un succès « à domicile » à Opel Motorsport et Kissling, et préparer de la meilleure manière les deux derniers meetings de la joute BeNeLux à Assen (22-23 octobre) et Mettet (29-30 octobre).

Retrouvez toute l’actualité et les résultats du TCR BeNeLux 2016 en cliquant ici !

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Guillaume Alvarez

Articles similaires

Hommage: Claude Viseur, alias Clovis

21 juillet 2018

Claude Viseur – alias Clovis – nous a quitté

19 juillet 2018

Le RACB chercher sa future perle rare

28 juin 2018
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Volkswagen

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

Rédigé par Nathan Paternotte16 février 2023

En 2002, Volkswagen lançait la première Golf badgée du logo R. En plus de devenir…

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022

L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

26 décembre 2022

Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

25 août 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.