Les belges autour du monde

TCR Europe Trophy / null

DG Sport Compétition proche de son premier titre en TCR Europe Trophy

À l'instar de ce qui se pratique dans nos contrées sous la bannière "BeNeLux", le TCR Europe Trophy constitue le "grand frère" d'une discipline où brillent plusieurs de nos compatriotes, à l'image du DG Sport Compétition. Découvrant tout de la série en 2016, la formation originaire de Theux est aujourd'hui en position idéale pour accrocher à son tableau de chasse le titre européen et offrir une première consécration à l’Opel Astra TCR !

Disputé sur sept meetings organisés dans six pays différents (deux visites en Allemagne dont une seule peut être comptabilisée pour le classement final), le TCR Europe Trophy a été mis sur pied pour favoriser les échanges entre les compétitions nationales reprenant cette réglementation. Au terme des cinq premières étapes, Pierre-Yves Corthals menait la danse avec 31 points devant un groupe de concurrents comptant tous 25 unités parmi lesquels on retrouvait Fred Caprasse, le deuxième pilote de l’Opel Astra de DG Sport Compétition. Il n’en fallait pas plus pour décider la structure theutoise à mettre le cap sur Jerez de la Frontera qui accueillait le championnat portugais TCR.

Fred, Pierre-Yves et le petit commando DG Sport Compétition placé sous la houlette de Lionel Hansen découvraient le tracé andalou lors des essais libres : « Rapide et varié, ce circuit est superbe, commentait Pierre-Yves Corthals. Le revêtement offre beaucoup de grip… et les pneus se dégradent donc très vite. J’ai pu m’en rendre compte lors des qualifications : j’ai signé mon chrono dans le troisième tour puis les pneumatiques ont perdu leur efficacité. M’élançant depuis la 4ème place sur la grille, j’ai pris un excellent départ pour me retrouver derrière Francisco Mora. Toutefois, au premier freinage, j’ai ouvert la porte pour laisser passer un gars qui arrivait comme un fou et a ‘fusillé’ ses pneus pour me dépasser. Après avoir rapidement repris l’avantage sur ce furieux, j’ai augmenté la pression sur le meneur dont les freins et les pneus donnaient d’évidents signes de fatigue. À quatre tours de la fin, je l’ai passé et j’ai filé vers la victoire sans demander mon reste. »

Grâce aux 25 points inscrits dès cette manche initiale, « Pilou » effectue un pas déterminant vers le titre qui se jouera à Hockenheim, début octobre : « Le seul qui puisse me dépasser n’est autre que… mon pote Fred Caprasse. Mais normalement, il ne sera pas de la partie en Allemagne. Cela dit, signer le doublé constituerait une superbe récompense pour le boulot accompli par Opel Motorsport, Kissling et DG Sport Compétition sur cette Astra au volant de laquelle je m’amuse de plus en plus. »

Effectivement, Fred Caprasse occupe une solide 2ème place au classement du TCR Europe Trophy après une très probante prestation en Andalousie : « Un top week-end, résume-t-il. Je m’étais classé 3ème des qualifications mais mon chrono a été annulé pour non-respect des limites de la piste et je me suis retrouvé 5ème sur la grille. Comme ‘Pilou’ la veille, j’ai réussi une envolée parfaite qui m’a propulsé en 3ème position après quelques centaines de mètres. J’ai ensuite pris la mesure de Francisco Abreu pour m’emparer de la 2ème place que j’ai conservée jusqu’à l’arrivée, la victoire revenant au Finlandais Antti Buri. »

Le rideau tombera sur ce premier TCR Europe Trophy à l’occasion de la manche de clôture de la saison allemande à Hockenheim (1-2 octobre). Retrouvant des rivaux auxquels il s’est déjà mesuré précédemment au Nürburgring, le team DG Sport Compétition abordera ce rendez-vous avec un triple objectif : coiffer la couronne européenne, offrir un succès « à domicile » à Opel Motorsport et Kissling, et préparer de la meilleure manière les deux derniers meetings de la joute BeNeLux à Assen (22-23 octobre) et Mettet (29-30 octobre).

Retrouvez toute l’actualité et les résultats du TCR BeNeLux 2016 en cliquant ici !

S'abonner
Source
© Communiqué TCR
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page