• Actualité
  • Essais automobiles
  • Contact
Facebook Twitter Instagram YouTube TikTok
Facebook Twitter Instagram
  • Actualité auto

    Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

    12 avril 2023

    2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

    26 décembre 2022

    L’émergence du marché des voitures d’occasion suite aux flambées des prix de l’essence

    26 décembre 2022

    Réconcilier le système BMW iDrive avec Android (Spotify, calendrier, …)

    25 août 2022

    Mandataire Auto Discount : voitures neuves et d’occasion récentes à prix réduit

    20 avril 2022
  • Essais auto

    Essai : Toyota GR86

    4 mai 2023

    Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

    16 février 2023

    Essai : Ford Mustang Mach 1

    17 novembre 2021

    Essai : Porsche Taycan 4S Cross Turismo

    12 octobre 2021

    Essai : BMW M4 Competition 2021

    22 juillet 2021
  • Boutique Detailing
Accueil»Automobile»Essais automobiles»Jaguar

Essai : Jaguar F-Pace 2.0D AWD

Rédigé par Nathan Paternotte20 septembre 20163 minutes de lecture
Au vu de l'évolution du marché des SUV, bon nombre de constructeurs se sont décidés à développer et d'inclure ce type d'engin dans leur gamme. C'est aujourd'hui au tour de Jaguar de nous dévoiler son F-Pace.

Alors que le terme SUV était considéré comme un sacrilège auprès du constructeur anglais, le succès rencontré par la concurrence avec ces véhicules surélevés a poussé les dirigeants à se pencher sur la question.

Avec pour objectif de conserver le dynamisme et la sportivité dégagée par l’ensemble de la gamme du félin, Jaguar a visé très haut en venant chatouiller – excusez du peu – le Porsche Macan, référence dans le segment dès que l’on parle de dynamisme. Et pour une première, on peut dire que le F-Pace est très réussi. Avec une gueule facilement identifiable, son énorme calandre ainsi que sa ligne parfaitement soignée, Jaguar a tapé fort, très fort.

A l’intérieur, on retrouve les codes de la marque. La classique molette pour le sélecteur de vitesses trône fièrement au centre de la console centrale, habillée d’un joli bois que l’on retrouve aussi dans les intérieurs de portières. Sur la planche de bord figure le grand écran tactile du système multimédia. Même si ce dernier semble encore souffrir de quelques bugs, surtout au niveau de la stabilité, le InControl se veut très réussi et ce aussi bien visuellement que par son ergonomie.

Voulant préserver le caractère dynamique de ses berlines et sportives, Jaguar a dû s’atteler à développer une voiture légère mais avec un châssis rigide. C’est sur base de ces critères que le constructeur a décidé de développer son châssis en aluminium. Pour palier à la rigidité et au manque de confort qui en résulte, le F-Pace dispose d’un empattement long de 2874mm qui profite à son confort mais aussi à sa tenue de route.

jaguar_f_pace_3

L’amortissement est quant à lui issu du coupé F-Type. Grâce à sa suspension à double triangulation, le SUV gagne encore en rigidité. Cette suspension permet également d’amenuiser l’effet bateau dans les gros virages.

La direction, ferme et précise, comme on les aime, nous donnerait presque l’impression d’être à bord d’une XF, figurant parmi les références de son segment. Le F-Pace s’annonce comme le compagnon idéal pour la plupart des types de terrains. Sur Autoroute, en campagne, dans les chemins de terre, rien ne semble le mettre à mal, même avec son « petit » quatre pattes de 180 chevaux et ses jantes 20″.

Toujours dans l’idée de gagner en sportivité, Les ingénieurs ont travaillé sur la position de conduite, également inspirée de leurs berlines. Les sièges en cuir très bien finis permettent en plus d’absorber efficacement le peu de roulis (pour un SUV) que prend la voiture dans les virages.

Point de vue consommation, « notre » F-Pace s’en sort avec une moyenne de 7,5l/100 km, ce qui le place dans une bonne position face à ses cousins teutons.

Décliné sous plusieurs motorisations allant du 4 cylindres 2.0l diesel de 180 chevaux au V6 suralimenté de 380 équidés, l’offre étendue permet au constructeur de cibler un public très large.

Au niveau du coffre, le F-Pace possède un volume de chargement de 650 litres, contre 500 pour son homologue de Stuttgart. Les passagers arrière bénéficient de beaucoup d’espace au niveau des jambes, ce qui rend la voiture très pratique pour un usage familial.

Et si…

… Et si Jaguar venait de créer le premier vrai concurrent du Porsche Macan? Pas encore à son niveau en terme de dynamisme, nous tirons néanmoins notre chapeau à Jaguar pour ce premier SUV, déjà très abouti!

Partager. Facebook Twitter LinkedIn Email
Nathan Paternotte
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn

Passionné par tout ce qui possède quatre roues ou un écran, c'est tout naturellement que j'ai décidé de lancer Actu-Moteurs.com en 2011.

Articles similaires

Essai : Jaguar E-Pace D240 AWD HSE

20 juin 2018

Essai : Jaguar XF 2.0d 180ch 2016

11 mars 2016

Essai : Jaguar F-Type V6 S AWD

30 octobre 2015
SUIVEZ-NOUS
  • Facebook 21K
  • Twitter 1.2K
  • Instagram 1.3K
  • YouTube 1.5K
  • TikTok 9
  • LinkedIn 20
Les actus du moment
Toyota

Essai : Toyota GR86

Rédigé par Nathan Paternotte4 mai 2023

Si nous avons toujours été fan de la GT86 pour son approche minimaliste et pure,…

Nos conseils pour roder vos nouveaux freins à la perfection

12 avril 2023

Essai : Volkswagen Golf VIII R Variant

16 février 2023

2023 : Il sera (plus facilement) possible de payer les amendes routières en plusieurs fois

26 décembre 2022
Liens

Politique de confidentialité

Formulaire de contact

Calculateur d’amendes routières Belgique

Modifier mon consentement

Facebook Twitter Instagram Pinterest
© 2023 Actu-Moteurs.com. Tous droits réservés.
Site internet créé et géré par l'Agence-AM

Indiquez votre recherche plus haut et tapez sur la touche enter pour valider. Appuyez sur espace pour quitter la recherche.