WRC

Actualité / Rallye de France

Citroen présente la C3 WRC Concept

Nous l'avions vue en vidéo sur le net il y a une semaine, la voici enfin dévoilée en vrai. Citroën a dévoilé son concept de C3 WRC pour le championnat du monde des rallyes 2017 en ouverture du Mondial de l'Automobile de Paris ce matin.

Nous avions tous regardé cette vidéo où on pouvait voir un concept de la vision de Citroën à propos de la nouvelle réglementation entrant en vigueur l’année prochaine pour le championnat WRC.

Citroën C3 WRC Concept

Articles similaires

Pour rappel, le but des instances dirigeantes du rallye mondial est de rendre les voitures plus agréables à regarder avec en point de mire les Groupe B qui sévissaient dans les années 80 et dont tout fan de rallye qui se respecte prend systématiquement comme exemple pour parler de l’âge d’or du rallye. Des machines au look ravageur, à la puissance démesurée et avalant sans broncher les kilomètres des spéciales dispersées de par le monde.

A partir de 2017, les autos seront plus larges, les appendices aéro plus impressionnants et donc plus efficaces et un moteur plus puissant. La direction prise est similaire à celle que prendra la F1 la saison prochaine. En bref, la donne est simple, le public veut des compétitions sexy où le spectacle offert est le maitre mot.

Tous les constructeurs qui seront au départ du prochain rallye de Monte Carlo sont donc en train d’affûter leurs armes. Hyundai, Volkswagen et Ford font rouler des voitures labo et/ou leur nouvelle monture répondant aux critères du prochain règlement. Citroën lime bitume et piste en terre avec sa toute nouvelle arme en vue de faire un retour fracassant après l’épisode fructueux en WTCC et Toyota espère montrer que malgré les 17 ans d’absence depuis la dernière apparition d’une Corolla WRC – et le titre constructeur à la clef – en 1999 au RAC Rally, l’équipe a toujours cette culture du rallye et la rage de vaincre.

2016_wrc_citroen_c3_concept1Citroën est donc le premier de ces 5 constructeurs à présenter « en vrai » une esquisse de ce que seront les voitures de rallye en 2017. La réglementation n’étant pas encore figée à ce jour, la commission rallye de la FIA se réuni aujourd’hui pour arrêter le règlement, ce n’est qu’un concept qui est présenté. La C3 WRC qui sera alignée au Monte Carlo sera différente de la version proposée aujourd’hui mais les grandes lignes sont là, l’esprit est bien présent. Les voitures seront homologuées début décembre donc les constructeurs ont encore deux mois de travail pour fixer et valider les solutions définitives qui seront retenues.

La livrée présentée aujourd’hui ne sera probablement pas la livrée définitive, les accords avec les sponsors n’ayant pas encore été finalisés. L’esprit sera cependant proche, cette livrée s’inspirant très largement de la livrée utilisée en WTCC cette saison.

2016_wrc_citroen_c3_concept3

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page