WRC

Résumé de journée / Rallye de France

Sébastien Ogier prend le large en Corse

La première boucle du Tour de Corse emmenait les équipages pour deux spéciales de 49.72Km puis 29.12Km sur les routes sinueuses des montagnes corses. La règle qui impose au leader du championnat du monde d'ouvrir la route les deux premiers jours de course n'étant pas du tout pénalisante pour les rallyes asphalte, Sébastien Ogier a d'emblée marqué son territoire comme il l'avait fait en Allemagne il y a un mois.

Les équipages ont d’abord attaqué un gros morceau avec la spéciale de Acqua Doria, longue de 49.72Km. Sébastien Ogier y réalise le meilleur temps en 30:24.1 et devance Kris Meeke (+4.0sec) puis les Hyundai Boys avec dans l’ordre Dani Sordo (+4.8sec), Thierry Neuville (+8.8sec) et Hayden Paddon (+15.1sec). Suivent ensuite Craig Breen (+17.0sec) sur la deuxième Citroën DS3 WRC, le double tenant du titre Jari-Matti Latvala (+18.1sec), Andreas Mikkelsen (+20.4sec) et les deux pilotes Ford, Mads Østberg (+31.5sec) et Eric Camilli (+37.2sec).

Les écarts sont déjà conséquents pour certains pilotes comme Latvala ou Mikkelsen qui auront d’ores et déjà beaucoup de mal à reprendre une vingtaine de secondes sur asphalte à Sébastien Ogier. Leurs chances de podium s’en trouvent déjà fort réduites. Là où Mikkelsen se pose vraiment la question l’origine de sa « contre performance », Latvala a déjà une réponse toute trouvée. A l’instar de la F1, les voitures de rallye doivent parcourir plusieurs rallyes avec certaines pièces sans pouvoir les changer ou les réparer sous peine de pénalité. C’est le cas notamment pour les moteurs et les boites de vitesse. Latvala doit embarquer en Corse une boite qui a déjà plusieurs rallyes dans les pignons et qui commençait déjà à montrer des signes de faiblesse en Allemagne. Et quand on voit le profil des routes sinueuses de la Corse, on se doute que cet élément va être fort sollicité…

Articles similaires

Thierry Neuville n’est pas en total confiance avec sa machine. Il a notamment terminé la spéciale sans freins arrière, pas top pour avaler la montagne à grande vitesse. Sordo et Paddon ont un chat noir dans leurs voitures mais ils le cherchent toujours.

Tous les voyants sont au vert pour Kris Meeke. Le pilote Nord Irlandais a d’ailleurs devancé Ogier sur quelques temps partiels pendant la spéciale pour finalement échouer à seulement 4 secondes du scratch. La DS3 est dans le rythme.

La deuxième et dernière spéciale proposée aux concurrents ce matin les emmené de la Plage du Liamone vers Sarrola-Carcopino pour un parcours de 29.12Km. Et c’est à nouveau le champion du monde qui s’est montré le plus véloce en 18:39.6. Thierry Neuville termine deuxième (+8.7sec) et Andreas Mikkelsen (+10.1sec) s’adjuge le troisième temps. Suivent ensuite Kris Meek (+10.7sec) et Latvala (+14.0sec).

Ogier était évidemment tout sourire à l’arrivée : « C’était une spéciale plus facile que la première. Les réglages ne sont pas parfaits, mais ça va. »

Thierry Neuville retrouve un peu de punch : « C’était bien meilleur que dans la première spéciale, mais la confiance n’est toujours pas là. »

Andreas Mikkelsen est toujours soucieux des performances de sa Polo : « Très différente par rapport à l’année dernière. Mais ça ne va pas malgré tout. »

Kris Meeke reste prudent : « J’ai fait une bonne spéciale même si certains passages étaient très sales. Je suis néanmoins très content de ce que nous faisons. »

Au classement général, Sébastien Ogier prend le large avec désormais 14.7sec d’avance sur Kris Meeke et 17.5sec sur Thierry Neuville qui reprend la troisième marche du podium à Sordo. Suivent ensuite Sordo (+18.9sec), Paddon (+29.7sec), Mikkelsen (+30.5sec) et Latvala (+32.1sec).

Ça va être très difficile pour les deux pilotes VW de revenir sur leur chef de file à la régulière voire même sur leurs adversaires directs. Ils pourront alors compter sur les éventuels abandons des pilotes mieux classés qu’eux pour autant que la fiabilité du pilote et de la machine soit impeccable dans leurs rangs.

La deuxième boucles reprenant les mêmes spéciales que ce matin est sur le point de débuter.

S'abonner
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page